La sécurité routière 
à l’écran

La société de production Zébrelle réalise un court-métrage de sensibilisation des jeunes aux dangers de la route. Ce film sera diffusé par le Bureau de la sécurité routière dans tous les lycées de France.

Pierre Bujeau

Le7.info

Julien est un jeune homme comme les autres. Après une soirée arrosée, il décide de rentrer chez lui, accompagné de ses amis. Sur le retour, le conducteur perd le contrôle de son véhicule après avoir utilisé son portable. Le drame fait une victime, tuée sur le coup. Ce court-métrage de 15 minutes, écrit par François Luciani, réalisé par Marion Valière-Loudiyi et Thierry Mauvignier, fait suite à Tribunal pas banal. Le premier épisode tourné il y a deux ans mettait en scène l’audience de l’accident au palais de justice de Poitiers. Pour le reste de ma vie, basé sur des faits réels, est joué par les élèves de 1re spécialité cinéma audiovisuel du lycée Guy-Chauvet de Loudun, accompagnés d’un étudiant en arts du spectacle. L'agence Zébrelle, société de production basée à Poitiers, a répondu à l’appel à projets du Bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Vienne. « Nous n’avons jamais produit un film de cette envergure. Plusieurs pompiers, gendarmes, médecins du Samu et surveillants pénitentiaires participent au projet. Nous avons dû recréer les scènes de l’accident avec un véhicule endommagé sur mesure pour que les images soient les plus réalistes possibles », explique Marion Valière-Loudiyi, directrice de l’agence. Tournée le 30 septembre et plus vraie que nature, la scène d’accident a nécessité de prévenir les riverains de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. 


Un contexte douloureux

Le tournage est intervenu dans un contexte de hausse des accidents mortels sur les routes de la Vienne. Depuis janvier 2024, 25 personnes sont décédées contre 23 sur l'ensemble de l'année dernière. Excès de vitesse, alcoolémie au volant, usage de stupéfiants... Pour le reste de ma vie aborde avec pédagogie les infractions commises en majorité par les jeunes usagers de la route. 
« C’est un sujet qui nous concerne directement. On a tous dans notre entourage des amis qui viennent d’obtenir leur permis. J’ai dû mettre mes émotions de côté, chose qui n’est pas facile lorsque l’on est plongé dans des conditions aussi proches du réel », explique Baptiste Raffin, qui joue le premier rôle. La date de sortie n’est pas encore connue, mais on sait que le court-métrage sera diffusé au sein de tous les lycées français. Par ailleurs, un spot publicitaire sera également réalisé en vue d’être projeté dans les cinémas de la Vienne.

DR - Agence Zébrelle

À lire aussi ...