A Châtellerault, la « maman star » de l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, Mélanie Gonzalez, casse l’image idéalisée des réseaux et se livre sans fard dans un premier ouvrage, à paraître le 23 octobre.
Une maison calme et parfaitement rangée. A première vue, rien ne pourrait laisser imaginer que Mélanie Gonzalez, 39 ans, est l’heureuse maman de... neuf enfants. Révélée au grand public dans l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, la Châtelleraudaise a longtemps été confrontée aux préjugés. « En participant à l’émission, nous voulions changer ces a priori. Certains nous reprochent de faire des enfants pour la Caf (Caisse d’allocations familiales, ndlr), par exemple, alors que nous sommes tous les deux chefs d’entreprise. Nous voulions aussi montrer que l’on peut être une famille nombreuse tout en ayant une vie de couple », indique-t-elle. Son couple est d’ailleurs le pilier de sa « tribu ». A la question « pourquoi neuf enfants ? »
Mélanie répond qu’il faut
« trouver la bonne personne ».
« En osmose » avec Franck, son mari depuis dix-neuf ans, cela a donc été une évidence.
« Vous ne pouvez pas faire neuf enfants sans être sur la même longueur d’ondes. » C’est en véritable équipe que le couple s’occupe de cette famille XXL, désirée depuis toujours.
« Nous étions déjà ensemble en 4e et à l’époque je faisais des collages avec les photos de bébés que je trouvais dans les catalogues de La Redoute »,
se souvient Mélanie. Mais tout ce petit monde demande une sacrée organisation. « Nous avons mis en place un planning des tâches ménagères du lundi au vendredi. Il faut aussi savoir composer avec l’imprévu ! »
Un bébé « arc-en-ciel »
Le 14 septembre dernier, la fratrie de Nino, Margot, Paolo, Elio, Hugo, Malo, Cléo et Marceau, âgés de 3 à 17 ans, s’est agrandie avec la naissance de Calypso. La venue au monde de ce bébé « arc-en-ciel »
apparaît comme un « rayon de soleil » après une période particulièrement difficile et indélébile pour la famille.
« J’ai eu trois grossesses qui se sont arrêtées en moins d’un an, dont une de jumeaux. » Ces fausses couches, encore « très taboues en France »,
ont profondément fragilisé la mère de famille. Consciente de ses failles, elle est aujourd’hui épaulée par Vanessa, une aide-ménagère, et a écrit un premier livre dans lequel elle revient sur des moments douloureux : Mes enfants, mes étoiles :
Joies et peines d’une maman (pas) comme les autres. Un nouveau support « destiné à toucher d’autres personnes qui pourraient se sentir concernées »,
en dehors des réseaux sociaux et de la télévision. Dans cet ouvrage qui se veut décomplexant, Mélanie Gonzalez relate les joies et les peines de sa vie de maman et brise ainsi l’image idéalisée des réseaux sociaux. Elle sera présente dimanche au salon annuel Antr'Livres & Vins d’Antran pour une séance de dédicaces.
Mélanie Gonzalez, Mes enfants, mes étoiles : Joies et peines d’une maman (pas) comme les autres, éditions Leduc, 240 pages. A paraître le 23 octobre.
DR Famille Gonzalez