Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Avant la Concorde, la place d’Armes ! Tel un rouleau compresseur, le basket 3x3 va occuper l’espace dans les prochaines semaines, à Paris pendant les Jeux olympiques bien sûr (30 juillet-5 août), mais aussi et surtout dès samedi et pour neuf jours en plein cœur de Poitiers. Comme d’habitude, l’Urban PB ouvrira le bal ce week-end avec 350 joueurs attendus, entre tournois U18 garçons, hommes, femmes, U13 et U15 masculins, U13 et U15 féminins et dinos, pour les plus de 35 ans. « Nous travaillons avec Hooper Store qui designe un maillot spécifique à l’Urban PB », annonce David Malescourt, cofondateur et dirigeant de 3zero5, la société organisatrice. Chaque basketteur repartira donc avec son t-shirt appelé à devenir « presque collector ».
Parce que le festival 3x3 s’efforce tous les ans d’innover, 2024 va coïncider avec l’installation de nouvelles tribunes : 732 places exactement, dont 288 rien que pour la tribune officielle, en charge d’accueillir les VIP, les staffs, joueurs et autres arbitres(*). Des tribunes correspondant davantage au standard d’un événement qui attire environ 10 000 spectateurs sur la semaine. Et il y aura forcément beaucoup de monde pour encourager les équipes engagées mardi 25 et mercredi 26 juin dans le Fiba Women’s series, « le plus ancien au monde (2019, ndlr) », plastronne David Malescourt. D’autant que deux d’entre elles, l’Allemagne et l’Espagne, disputeront les JO un mois après. Pour les « challengers », les Pays-Bas, Györ, la Chine U24, l’Ukraine, l’Irlande et les Françaises de Bordeaux Ballistik.
A peine le temps de souffler que ce sera déjà le tour des garçons d’entrer en piste vendredi 28 et samedi 29 sur le Fiba Challenger, avec « trois équipes du Top 10 mondial sur les seize engagées ». Vienne (Autriche) émarge au 4e rang, Riffa (Bahreïn) et ses 4 joueurs belges (ex-Antwerp) pointent juste derrière, tandis que Liman (Serbie) se classe au 8e rang. Finalistes en 2023, les Serbes croiseront sur leur route leurs bourreaux, à savoir d’autres Serbes qui évoluent sous la bannière chinoise d’Hangzu. Et les Français là-dedans ? Si les Bleus des Jeux ne seront pas présents, Nantes ATC -sans doute renforcé par le Poitevin Guillaume Eyango-, Bordeaux Ballistik et Pau 3x3 se disputeront une place dans le tableau principal, soit 12 équipes. « Et comme les trois équipes seront dans la même poule en qualification, il y en aura forcément une dans le tournoi principal. » Verdict samedi 29 juin aux alentours de minuit. Place d’Armes évidemment !
(*)Les organisateurs cherchent encore des partenaires susceptibles de soutenir l’événement. En échange d’un chèque de 500€, les mécènes auront un accès privilégié à l’ensemble des compétitions. Plus d’infos auprès de David Malescourt
(06 12 33 77 46) et d’Hugo Deniaud (06 17 06 31 72).
À lire aussi ...