
Aujourd'hui
Florian Baudrou, made in China
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Avant la Concorde, la place d’Armes ! Tel un rouleau compresseur, le basket 3x3 va occuper l’espace dans les prochaines semaines, à Paris pendant les Jeux olympiques bien sûr (30 juillet-5 août), mais aussi et surtout dès samedi et pour neuf jours en plein cœur de Poitiers. Comme d’habitude, l’Urban PB ouvrira le bal ce week-end avec 350 joueurs attendus, entre tournois U18 garçons, hommes, femmes, U13 et U15 masculins, U13 et U15 féminins et dinos, pour les plus de 35 ans. « Nous travaillons avec Hooper Store qui designe un maillot spécifique à l’Urban PB », annonce David Malescourt, cofondateur et dirigeant de 3zero5, la société organisatrice. Chaque basketteur repartira donc avec son t-shirt appelé à devenir « presque collector ».
Parce que le festival 3x3 s’efforce tous les ans d’innover, 2024 va coïncider avec l’installation de nouvelles tribunes : 732 places exactement, dont 288 rien que pour la tribune officielle, en charge d’accueillir les VIP, les staffs, joueurs et autres arbitres(*). Des tribunes correspondant davantage au standard d’un événement qui attire environ 10 000 spectateurs sur la semaine. Et il y aura forcément beaucoup de monde pour encourager les équipes engagées mardi 25 et mercredi 26 juin dans le Fiba Women’s series, « le plus ancien au monde (2019, ndlr) », plastronne David Malescourt. D’autant que deux d’entre elles, l’Allemagne et l’Espagne, disputeront les JO un mois après. Pour les « challengers », les Pays-Bas, Györ, la Chine U24, l’Ukraine, l’Irlande et les Françaises de Bordeaux Ballistik.
A peine le temps de souffler que ce sera déjà le tour des garçons d’entrer en piste vendredi 28 et samedi 29 sur le Fiba Challenger, avec « trois équipes du Top 10 mondial sur les seize engagées ». Vienne (Autriche) émarge au 4e rang, Riffa (Bahreïn) et ses 4 joueurs belges (ex-Antwerp) pointent juste derrière, tandis que Liman (Serbie) se classe au 8e rang. Finalistes en 2023, les Serbes croiseront sur leur route leurs bourreaux, à savoir d’autres Serbes qui évoluent sous la bannière chinoise d’Hangzu. Et les Français là-dedans ? Si les Bleus des Jeux ne seront pas présents, Nantes ATC -sans doute renforcé par le Poitevin Guillaume Eyango-, Bordeaux Ballistik et Pau 3x3 se disputeront une place dans le tableau principal, soit 12 équipes. « Et comme les trois équipes seront dans la même poule en qualification, il y en aura forcément une dans le tournoi principal. » Verdict samedi 29 juin aux alentours de minuit. Place d’Armes évidemment !
(*)Les organisateurs cherchent encore des partenaires susceptibles de soutenir l’événement. En échange d’un chèque de 500€, les mécènes auront un accès privilégié à l’ensemble des compétitions. Plus d’infos auprès de David Malescourt
(06 12 33 77 46) et d’Hugo Deniaud (06 17 06 31 72).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
La députée poitevine Lisa Belluco et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont obtenu jeudi dernier l’adoption d’une loi sur les Pfas. Un projet d’envergure faisant de la France une pionnière en Europe dans la lutte contre ces polluants éternels.