Hier
La flamme olympique plébiscitée dans la Vienne
Catégories : Société, Sport Date : samedi 25 mai 2024Dans les huit communes traversées aujourd'hui, le relais de la flamme olympique a suscité beaucoup d'engouement populaire, avec 42 000 spectateurs recensés selon les autorités. Sa course s'est terminée en apothéose à l'Arena Futuroscope où Earvin Ngapeth a allumé le chaudron.
Il était dit que le passage de la flamme olympique dans la Vienne se déroulerait aujourd'hui sous les meilleurs auspices. Le ciel avait décidé d'être clément et, en dehors de quelques tags hostiles dans le centre-ville de Poitiers (Jeux olympiques de la honte, Free Gaza), aucun incident notable n'est venu perturber l'impeccable ballet du symbole de l'olympisme. Au final, 99 relayeurs et relayeuses se sont transmis le flambeau de Loudun à l'Arena Futuroscope, en passant par Neuville, Châtellerault, Château-Larcher, Montmorillon, Charroux et Poitiers.
La préfecture de la Vienne a compté 42 000 spectateurs, dont 13 000 à Châtellerault et seulement 8 500 à Poitiers selon la préfecture. Ils étaient sans doute beaucoup plus nombreux que cela vu l'engouement constaté depuis les Trois-Cités jusqu'au Palais. Mais qu'importe les chiffres car la liesse a été au rendez-vous partout. Les communes ont eu la bonne idée de préparer l'événement, si bien qu'une fois la flamme partie la fête s'est prolongée. On retiendra les milliers de visages souriants, les animations variées ou encore l'émotion d'Earvin Ngapeth, dernier porteur de flamme et qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron sur le parvis de l'Arena Futuroscope. Le champion olympique de volley 2021 n'aurait manqué cela pour rien au monde. Il a donc quitté les Bleus en pleine Ligue des nations -la France a battu la Turquie 3-1 aujourd'hui-, avant d'arriver à Poitiers, à 15h. "Aujourd'hui, ça nous donne un petit aperçu ce que vont être les JO à Paris. En plus d'être à Poitiers, chez moi, je suis super heureux. C'était une grande fierté d'être le dernier relayeur, je suis un enfant de la ville !"
Chaudron allumé à l’@ArenaFuturo ! pic.twitter.com/4shY4XUhvi
— Le7info (@le7info) May 25, 2024
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre