Hier
Pour l’avant-dernière journée de championnat, le PB86 accueille ce vendredi Pau-Lacq-Orthez à l’Arena. Enjeu de la soirée : une place dans le Top 8 synonyme de play-offs.
Cela aurait été un immense exploit, mais il ne s’est pas produit. L’autre vendredi, au palais des sports Pierre-Coulon, le PB86 a coulé face à la JA Vichy (89-74). Le dauphin de La Rochelle a mis dix minutes à trouver la bonne carburation avant de filer à toute allure. C’est sa quatrième victoire de la saison contre le promu, par un écart moyen de 13pts, et avouons que retrouver Vizade et son escouade en quart de finale des play-offs n’aurait rien d’un cadeau. Le 7e de la saison régulière devra pourtant ferrailler avec le vainqueur de la Leaders Cup Pro B. Mais le 8e devra se coltiner La Rochelle ! Qui du PB, de Pau voire de Gries ou Antibes pour se « dévouer » ?
A deux journées de la fin, la confrontation entre les deux clubs de Nouvelle-Aquitaine, dans une Arena Futuroscope encore bien garnie, sent la poudre. Car Rupnik and co restent sue trois victoires en quatre confrontations face aux Béarnais. Mais ces levées remontent à l’automne dernier, la dernière scellant la saison d’Andy Cleaves, victime d’une rupture des ligaments croisés dans le money time. Depuis, l’Elan béarnais a connu son lot de blessés et a ajusté son effectif en conséquence. Kendall Anthony et Travis Munnings ont disparu de la circulation, Javon Masters, Kiady Razanamahenina et Admon Gilder sont arrivés à tour de rôle. Mais le relégué de Betclic Elite affiche encore une instabilité chronique : quatre revers consécutifs, puis trois victoires, avant une rechute dimanche à Gries (85-67). "Cela reste un club mythique avec une histoire et un palmarès exceptionnels", salue l'entraîneur poitevin Andy Thornton-Jones.
"La beauté du basket"
A quoi s’attendre vendredi à l’Arena entre deux des principaux prétendants aux play-offs ? Pour cette dernière réception, Andy Thornton-Jones pourra compter sur Charly Pontens, papa d’une petite Giulia jeudi dernier et resté aux côtés de sa compagne en fin de semaine passée. Un atout supplémentaire pour contrarier les desseins des arrières béarnais : Masters, Oguine, Hedi, Affo Mama, Curier... Eric Bartecheky dispose d’une belle force de frappe dans le jeu extérieur. A l’intérieur, le pivot US Kensmill sera à surveiller, tour comme le vétéran Landing Sané.
L’équation est simple : une victoire et Poitiers devrait voir les play-offs de Pro B pour la première fois depuis 2019, un revers et l’équipe jouera son va-tout lors de la dernière journée à Evreux, en mode survie pour conserver sa place dans l’antichambre de l’élite. Gries (qui accueille Evreux) et Antibes (qui va à Angers) ont un point-average particulier favorable sur le PB, ils n’ont en effet pas dit leur dernier mot. "Un tel scénario, c'est la beauté du basket", savoure Andy Thornton-Jones. Faites vos jeux, rien ne va plus...
33e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (7e, 16v-16d) vs Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez (8e, 16v-16d), vendredi 3 mai, 20h à l'Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Malègue, Bourgeois et Sissoko.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.