Hier
Dans le cadre du 3e festival One Man Chauv’!, l’humoriste deux-sévrien Maxime Sendré sera vendredi sur la scène du théâtre Charles-Trenet de Chauvigny avec Intoussable, un spectacle où il fait rire de la mucoviscidose avec laquelle il vit depuis quarante-trois ans.
« C’est un peu banal de dire ça, mais j’ai toujours aimé faire rire. » Toutefois, avant d’être humoriste et d’écumer les Comedy clubs pour y tester ses nouveaux sketchs, Maxime Sendré a commencé par le théâtre.
Originaire d’Airvault, aujourd’hui installé à Saint-Loup-Lamairé, le Deux-Sévrien a fait ses premières armes au sein d’une troupe amateure locale, Clap de Louin… « en tant que guitariste », précise-t-il. Et puis un jour, un comédien manquant à l’appel, il a donné ses premières répliques. Un autre jour encore, « en 2005, ma tante m’a inscrit -je ne voulais pas !- à un concours organisé par le centre socio-culturel de Vouillé »,
raconte Maxime, qui a remporté le prix. Alors, faisant fi des voix qui lui suggéraient qu’avec la mucoviscidose un
« métier de bureau » serait plus approprié, il a commencé à se produire ici et là. « J’essayais de vendre mon spectacle comme je pouvais… 2018 a tout changé ! » 2018, date de commercialisation d’un « traitement révolutionnaire qui a changé [sa] vie », de création de son quatrième one-man-show, Intoussable, et de son premier festival d’Avignon. Il en est reparti avec le prix du meilleur jeune comédien.
« En 2020, j’étais programmé toutes les semaines à Paris ! » Malheureusement Le Bourvil, un petit théâtre du 11e arrondissement, l’aura peu vu. Le Covid a tout arrêté. « Après, cela a été très difficile de repartir, surtout avec un spectacle qui s’appelle Intoussable. Mauvais timing… »
Mais Maxime n’a rien lâché.
« Je suis toujours dans le défi, la bagarre », confie-t-il.
« Surtout pas un spectacle médical »
Autant dire que le pathos et les larmes n’ont pas leur place dans Intoussable. « Avec ce spectacle, je pense avoir défini mon identité, même si je ne veux pas être résumé à l’humoriste-qui-a-la-muco. Certes, j’y parle de la mucoviscidose mais ce n'est pas le thème principal. Le héros de l’histoire, c’est moi. La « muco » est un personnage secondaire. Même si je la subis, qu’elle est source d’une grande souffrance, aujourd’hui je suis en paix avec la maladie. Ce n’est surtout pas un spectacle médical, c’est plutôt rock’n’roll avec des vannes un peu trash. »
Rire de tout ? « Oui, mais il faut bien le faire. Je crois que je n’ai jamais autant travaillé un texte, pour qu’il soit drôle, pertinent et qu’il ne manque pas de respect, car moi j’ai de la chance, j’ai 43 ans. »
Jamais lassé de ce spectacle qui vit sans doute ses dernières représentations, l’humoriste sera vendredi sur la scène du théâtre Charles-Trenet, à Chauvigny. Son prochain one-man-show, Ceci n’est pas un guitariste, est prêt depuis un an déjà. Maxime,
« stressé », s’est enfin décidé à le lancer le 5 avril… « à Lyon, dans une petite salle de trente places ».
Intoussable, de Maxime Sendré, vendredi à 21h, au théâtre Charles-Trenet de Chauvigny, dans le cadre du festival One Man Chauv’!. Programmation complète à retrouver sur theatre-charles-trenet.fr.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre