Hier
L’association Sauve ton sport vient d’ouvrir la première recyclerie du sport, à Poitiers-Ouest. Objectif : remettre dans le circuit des vêtements et équipements qui dorment dans les armoires et les gymnases.
Un caddie avec des clubs, une planche à voile, quelques kimonos, des baskets, des t-shirts de vélo... Ce n’est pas encore la caverne d’Ali Baba, mais on s’en rapproche ! Au 28, route de Parthenay, à Poitiers, la première recyclerie du sport a ouvert ses portes il y a quelques semaines, en toute discrétion. Jusque-là, le grand public y est convié les mercredis après-midi, entre 13h30 et 18h, et sur rendez-vous. Soit pour acquérir du matériel à petit prix, soit pour déposer des articles. Une grande collecte nationale du don de matériel sportif se déroulera d’ailleurs du 20 mars au 30 avril.
« Dans la synergie »
L’idée de cette recyclerie, on la doit à Damien Bettinelli. « Un matin, en allant chercher le pain avec ma fille, je suis passé devant mon garage et je me suis rendu compte que beaucoup de matériels ne m’étaient plus utiles, notamment des ballons, des kits de badminton, des chaussures... » De fil en aiguille, l’ancien footballeur de bon niveau a nourri sa réflexion et créé avec cinq de ses amis l’association Sauve ton sport, en 2021. Trois ans et un appel à manifestation d’intérêt de Grand Poitiers remporté plus tard, la recyclerie se concrétise. Sauve ton sport a déjà noué des partenariats avec le Comité départemental du sport adapté, le Comité de judo et le District de football. Des contributeurs, certes, mais également des prescripteurs auprès des clubs, associations, entreprises, licenciés...
Dans quelque temps, le site Internet sauve-ton-sport.fr s’enrichira d’un catalogue des principaux articles à la vente ou à la location. Sans se placer en concurrence avec d’autres recycleries, de vêtements ou d’autres équipements. « Notre objectif est vraiment d’être dans la synergie avec les autres acteurs du territoire », avance encore Damien Bettinelli. La recyclerie aura bientôt son atelier de remise en état. Et ce qui ne pourra pas l’être servira de ressource, dans une logique circulaire, à d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Plus d’infos à contact@sauvetonsport.fr et sur le site sauvetonsport.fr.
À lire aussi ...