Aujourd'hui
La commune de l’agglomération poitevine sera le théâtre ce week-end de la 22e édition du championnat de France cycliste du clergé. Près de 80 prêtres, religieuses et religieux sont attendus autour de l’abbaye de Ligugé.
La dernière fois que la Vienne a accueilli un championnat de France de cyclisme remonte à 2014. Au début de l’été, Sylvain Chavanel avait toisé la concurrence sur le contre-la-montre, Arnaud Démare réglant l’addition au sprint sur la course en ligne. Neuf ans plus tard, la vitesse moyenne devrait être légèrement inférieure à Ligugé, épicentre du 22e championnat de France du clergé, « entre ciel et terre et sur les pas de Saint-Martin », promettent les organisateurs. Après deux années blanches en raison du Covid et une reprise (en fanfare) en Ardèche, à Viviers, place à une édition record avec quatre-vingts inscrits. « Ça nous inquiète un peu, il va falloir tous les loger ! », sourit le père Jérôme de la Roulière. Avec le père Pierre Emmanuel, prieur de l’abbaye de Ligugé, il est l’une des chevilles ouvrières de l’organisation.
« Bon pour le corps et la planète »
Ancien semi-marathonien et volleyeur, ce curé d’une paroisse du Nord-Deux-Sèvres -il a longtemps officié à Poitiers- fait « entre 10 et 20km toutes les semaines » pour s’entretenir. « Avec les réunions et les offices, on a des travaux plus statiques. Le vélo permet d’avoir une activité physique, c’est bon pour le corps et la planète ! » La petite centaine de participants dont quinze religieuses, -là aussi un record- de la Clergeronne ne le contredira pas. Car la course est tout ce qu’il y a de plus officielle, sous le patronage de la Fédération française de cyclisme, « encadrée » par l’Union vélocipédique poitevine et ses trente bénévoles. Avec un parrain de choix : l’ancien professionnel Médéric Clain.
Trois participants de la Vienne
En pratique, un contre-la-montre entre Ligugé et... Ligugé aura lieu lundi 1er mai, à partir de 15h30. Distance : 10,53km et 108m de dénivelé positif. Le lendemain, à partir de 10h15, place à l’épreuve en ligne, soit dix tours de 5,64km à parcourir du côté de Ruffigny. L’année dernière, à Viviers, Valentine Delafon avait réalisé le doublé, tandis que chez les messieurs, Mario Naccarato s’était imposé sur « CLM » et Paul Bénézit (37 ans, Loiret) sur la course en ligne. Le doyen de l’épreuve sera le père Vigne, 81 ans. Le plus jeune des concurrents aura un demi-siècle de moins. « On aura des coureurs de toute la France », abonde Isabelle Soulard, chargée de communication. Dont trois de la Vienne, le frère Pierre Emmanuel, le frère Pascal et le père Bertrand Cherrier. Le nouveau curé de la paroisse de Buxerolles n’est pas un inconnu dans le paysage médiatico-sportif. Footballeur de bon niveau, stagiaire pro aux Girondins de Bordeaux, il a raccroché les crampons pour se consacrer à la foi. Du foot au vélo, il n’y a qu’un pas... « Quand on a l’esprit sportif, on aime les challenges ! », avance-t-il. Son frère lui a prêté un vélo de compétition et Bertrand Cherrier se prépare à l’échéance de Ligugé avec sérieux mais sans se prendre au sérieux. Le religieux courra presque à domicile puisque ses proches seront présents pour l’encourager.
DRÀ lire aussi ...