Une famille poitevine collecte depuis dix ans des vêtements, des fournitures et de l’argent pour aider un village isolé du Maroc. Un acte de générosité pure sans contrepartie.
Le garage des Robert à Beaulieu n’a jamais vu une voiture. Tout au long de l’année, il se remplit progressivement de sacs de vêtements chauds et de fournitures scolaires destinés à des enfants marocains. Depuis plus de dix ans, Jean-Michel et Monique Robert se sont pris d’affection pour un petit village isolé aux portes du désert, à trois heures de route au sud de Meknès. Son nom : Iztat. A l’époque, les bâtiments en pisé desservis par une simple piste caillouteuse ne possédaient ni l’eau courante, ni l’électricité. « Nous avons sympathisé avec l’instituteur de l’école du village quand il est venu à Poitiers dans le cadre d’un échange culturel organisé par le Centre d’animation de Beaulieu, se souvient l’ancien coiffeur à la retraite. On y est allé et on s’est aperçu que les enfants étaient habillés de la même façon été comme hiver. »
Le couple a mobilisé ses (grands) enfants, Manuel, Marion, Maud et leurs conjoints ainsi que les amis pour récupérer des blousons, des pantalons, des gants pour soixante-dix enfants. Les soirées d’hiver sont fraîches au Maroc. Au fil des années, la famille Robert a envoyé du matériel informatique, des ballons, des livres en français pour alimenter la bibliothèque de l’école. Des filets de volley, de tennis aussi et des paniers de basket. « Un transporteur de La Rochelle qui a une maison à Meknès emmène nos colis par camion et on se charge de la distribution sur place. » Chaque année, il y va avec Monique et souvent un ou plusieurs de ses enfants. La dernière fois, la venue de leur gendre Maxime, footballeur de haut niveau, a fait sensation dans la cour de l’école. « On est vraiment très proche de certaines familles qui nous accueillent chez elles. »
« Famille Benetton »
L’association Ange é là est née en 2012. Un hommage à la militante pour les droits humains, Angela Davis, ainsi qu’à la grand-mère de Monique que tout le monde appréciait beaucoup dans son entourage. Chaque année, un dîner caritatif est organisé à L’Atelier. Mardi dernier, le restaurateur a remis un chèque 1 100€ à l’association. Ce à quoi il faut ajouter les dons en direct effectués par les convives. « En septembre, quand nous y sommes retournés trois semaines, nous avons découvert la grille et le mur financés par Ange é là autour de l’école pour séparer la cour de la route où passent de plus en plus de véhicules », souligne Monique.
Toute la famille Robert figure dans le bureau d’Ange é là. Aujourd’hui, son activité se concentre essentiellement sur Iztat. Mais quelques actions sont aussi menées en faveur d’écoles ou d’orphelinats en Afghanistan et au Guatemala, où le couple a adopté Manuel. Marion, elle, est originaire de Corée du Sud. « On nous appelle la famille Benetton »,
plaisante Jean-Michel. Une famille solidaire ouverte sur le monde.