
Aujourd'hui
Le garage des Robert à Beaulieu n’a jamais vu une voiture. Tout au long de l’année, il se remplit progressivement de sacs de vêtements chauds et de fournitures scolaires destinés à des enfants marocains. Depuis plus de dix ans, Jean-Michel et Monique Robert se sont pris d’affection pour un petit village isolé aux portes du désert, à trois heures de route au sud de Meknès. Son nom : Iztat. A l’époque, les bâtiments en pisé desservis par une simple piste caillouteuse ne possédaient ni l’eau courante, ni l’électricité. « Nous avons sympathisé avec l’instituteur de l’école du village quand il est venu à Poitiers dans le cadre d’un échange culturel organisé par le Centre d’animation de Beaulieu, se souvient l’ancien coiffeur à la retraite. On y est allé et on s’est aperçu que les enfants étaient habillés de la même façon été comme hiver. »
Le couple a mobilisé ses (grands) enfants, Manuel, Marion, Maud et leurs conjoints ainsi que les amis pour récupérer des blousons, des pantalons, des gants pour soixante-dix enfants. Les soirées d’hiver sont fraîches au Maroc. Au fil des années, la famille Robert a envoyé du matériel informatique, des ballons, des livres en français pour alimenter la bibliothèque de l’école. Des filets de volley, de tennis aussi et des paniers de basket. « Un transporteur de La Rochelle qui a une maison à Meknès emmène nos colis par camion et on se charge de la distribution sur place. » Chaque année, il y va avec Monique et souvent un ou plusieurs de ses enfants. La dernière fois, la venue de leur gendre Maxime, footballeur de haut niveau, a fait sensation dans la cour de l’école. « On est vraiment très proche de certaines familles qui nous accueillent chez elles. »
L’association Ange é là est née en 2012. Un hommage à la militante pour les droits humains, Angela Davis, ainsi qu’à la grand-mère de Monique que tout le monde appréciait beaucoup dans son entourage. Chaque année, un dîner caritatif est organisé à L’Atelier. Mardi dernier, le restaurateur a remis un chèque 1 100€ à l’association. Ce à quoi il faut ajouter les dons en direct effectués par les convives. « En septembre, quand nous y sommes retournés trois semaines, nous avons découvert la grille et le mur financés par Ange é là autour de l’école pour séparer la cour de la route où passent de plus en plus de véhicules », souligne Monique.
Toute la famille Robert figure dans le bureau d’Ange é là. Aujourd’hui, son activité se concentre essentiellement sur Iztat. Mais quelques actions sont aussi menées en faveur d’écoles ou d’orphelinats en Afghanistan et au Guatemala, où le couple a adopté Manuel. Marion, elle, est originaire de Corée du Sud. « On nous appelle la famille Benetton », plaisante Jean-Michel. Une famille solidaire ouverte sur le monde.
À lire aussi ...
Aujourd'hui