Aujourd'hui
A Poitiers, la musique est au cœur des louanges des Baptistes qui diffusent sur YouTube tous les offices du dimanche organisés au sein de l’Espace Martin-Luther-King de Saint-Eloi.
Fabien Llinarès n’est pas que le pasteur de l’Eglise baptiste de Poitiers depuis quatre ans. Il lui arrive aussi de prendre la basse le temps des louanges qui marquent le début de chaque office, le dimanche matin. Batterie, guitare, clavier et bien sûr chant servent à unir la communauté au sein de l’Espace Martin-Luther-King. Situé dans le quartier Saint-Eloi depuis 2014, ce centre religieux a des airs de salle de spectacle avec sons et lumières. Tous les offices du dimanche, auxquels participent près de deux cents fidèles selon les organisateurs, sont retransmis sur YouTube grâce à une équipe de lycéens bénévoles particulièrement motivés. « On a démarré pendant le Covid, des gens le regardent en décalé, on s’adapte à leur agenda », commente Fabien Llinarès.
Et devinez où se situe le baptistère ? Tout simplement au milieu de la salle, sous une trappe qu’il suffit de soulever. Cette idée revient à Jean-Luc Gadreau, animateur de Solaé sur France Culture et ex-pasteur à Poitiers (Le 7 n°593). « Nous mettons l’accent sur la conversion personnelle à travers le baptême des adultes. Le fait de se retrouver au milieu de l’assemblée provoque une emphase communautaire très forte. »
Le centre propose une aide alimentaire aux fidèles dans le besoin et s’est particulièrement mobilisé au début de la guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine. Intimement touchée par ce conflit, la communauté a envoyé six tonnes de matériels par camion et a accueilli le Noël ukrainien solidaire en janvier dernier. « La pandémie et la guerre ont fait naître de vraies questions existentielles, reprend le pasteur. On a vu arriver des gens qui n’avaient jamais ouvert une Bible de leur vie et qui ont trouvé ici un lieu d’apaisement grâce au hasard. »
LIRE AUSSI :
Protestants, unis dans la diversité
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.