![Une marche pour sensibiliser au sujet du suicide à Poitiers](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67a3795be7e38.jpeg)
Hier
Dimanche prochain, comme tous les ans le jour de Pâques, tous les protestants se réuniront très tôt en haut de l’escalier des Dunes pour vivre ensemble un événement exceptionnel. « C’est une tradition très locale. Depuis plusieurs années, nous venons à l’aube pour assister au lever du soleil sur Poitiers », explique Fabien Llinarès, pasteur de l’église baptiste de Poitiers. Pâques est un moment important pour tous les chrétiens, mais particulièrement pour les protestants. Les festivités démarrent d’ailleurs dès le Vendredi saint au sein du temple de la rue des Ecossais.
A Poitiers, quatre « Eglises » appartiennent à la même fédération protestante de France : baptiste, adventiste du 7e jour, libriste et l’Eglise protestante unie (EPU), elle-même composée des courants réformé et luthérien (lire ci-contre). Ces communautés se sont différenciées au fil des années au gré de spécificités liturgiques. Les baptistes, par exemple, mettent l’accent sur la conversion personnelle qui s’exprime notamment par le baptême à l’âge adulte (lire ci-dessous). Certains protestants choisissent aussi de se réunir en fonction de leurs origines. Un moyen de garder des repères culturels au milieu d’un pays éloigné du leur. Le dimanche après-midi, un office est ainsi proposé à quelques dizaines de Sud-Coréens dans leur langue maternelle. Un nouveau pasteur devrait d’ailleurs arriver dans les prochains jours. Idem pour les protestants malgaches, qui ont fêté en 2022 les 40 ans d’existence de leur Eglise poitevine.
Malgré tout, une chose est sûre, tous les membres se retrouvent sur les fondamentaux. « La manière dont on organise les choses ne compte pas beaucoup, on parle d’adiaphora, souligne Roland Poupin, pasteur de l’EPU. Le cœur n’est pas divisé sur l’idée de « Sola fide » qui, en latin, signifie que seule la foi peut nous sauver. » Les protestants de France ont aussi d’autres points communs. Des exemples ? Les pasteurs peuvent se marier et, surtout, contrairement à d’autres religions, les femmes peuvent aussi devenir pasteur. Moins connu, aucun rite n’est prévu pour les mariages. « Chez les protestants, Dieu est témoin de l’union à la mairie », note Roland Poupin. Qui avoue néanmoins présider aujourd’hui des cérémonies au temple le samedi après-midi à la demande de ses fidèles.
LIRE AUSSI :
Les baptistes sur YouTube
À lire aussi ...