A Avanton, l’effectif de NG Carrosserie a triplé en moins de deux ans. Carrossier et peintre auto à la pointe de l’innovation, Nicolas Gonnord intervient aussi bien sur les bus de Vitalis que sur des véhicules de prestige. Signe particulier ? Préfère réparer que remplacer.
Chez NG Carrosserie, tout va très vite en ce moment… En moins de trois mois, Nicolas et Anne-Bérangère Gonnord ont trouvé un hangar de 1 500m2 dans la zone artisanale d’Avanton et investi dans du matériel de pointe. L’activité a démarré en juillet 2021. A peine un an et demi plus tard, si le couple ne communique pas sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, il a déjà recruté sept salariés et deux apprentis. « Et on s’apprête à embaucher un mécanicien ! »
Tous les deux ont quitté un poste stable qu’ils occupaient depuis plus de vingt ans pour sauter le pas de la création d’entreprise.
Après avoir formé carrossiers et experts automobiles aux techniques les plus récentes de réparation chez Cesvi France, Nicolas a mis ses compétences toujours à jour au service de ses propres clients. « La force de l’entreprise, c’est d’avoir toutes les méthodes pour réparer plutôt que remplacer, je préfère chiffrer de la main-d’œuvre et pas des pièces, c’est moins cher pour le client et c’est meilleur pour la planète », souligne l’intéressé. Le couple d’entrepreneurs a déjà envoyé deux salariés en formation continue et prévoit deux autres sessions en 2023, histoire de garder « une longueur d’avance ».
Des intérêts communs
Grâce à son carnet d’adresses, Nicolas Gonnord a capté de nombreux clients. Le bouche-à-oreille fait le reste. La semaine dernière, un bus « accordéon » de Vitalis attendait son tour dans l’atelier. Les sapeurs-pompiers lui font également confiance pour leurs camions rouges. Plusieurs entreprises lui confient leur parc de véhicules. Un caisson géant de 3,30x7,50m permet d’accueillir les camping-cars. Sans oublier des particuliers envoyés par leur assurance. Grâce à l’expertise accumulée durant sa carrière, Nicolas a obtenu les agréments très rapidement. Cerise sur le capot, deux jeunes mécaniciens ont installé leur garage A2R à cent mètres de l’atelier. Des anciens de Supercars à Poitiers. Leur spécialité ? Les véhicules de prestige, sportifs ou de collection. Les dirigeants des deux entreprises ont trouvé des intérêts communs. Et pour l’équipe, c’est plutôt gratifiant de travailler sur ce genre de voitures.