Pour pallier le manque de maçons VRD, la société Colas a décidé de créer sa propre formation. Une démarche innovante.

Steve Henot

Le7.info

Thomas Lebrun le reconnaît lui-même, le poste de maçon VRD (voirie et réseaux divers) n’est « pas très sexy » de prime abord. Ce qui explique pourquoi il est si difficile de trouver les perles rares. Las des tensions récurrentes sur le recrutement, le chef des agences Colas de Châtellerault et de Poitiers a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en créant sa formation de maçon VRD, sur un an. 
« On sait recruter, mais pas spécialement démarcher des personnes sur des réseaux comme LinkedIn », commente Thomas Lebrun.


La société d’intérim Adecco a donc été mandatée pour recruter dix personnes. Forseco, organisme de formation spécialisé dans le BTP et situé à Ingrandes, assure leur apprentissage théorique. La pratique, elle, se fait directement sur les chantiers de Colas Centre-Ouest. La première promotion a démarré en mars 2022. 
« On se fiche de leurs connaissances, on cherche seulement des gens motivés avec un savoir-être, indique Thomas Lebrun. On n’aura pas d’hésitation à les recruter à la sortie. Certains auront encore besoin de s’aguerrir, mais on aura au moins 50% de réussite. »

À lire aussi ...