Hier
L'édito est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
A en croire l’Insee, la Vienne serait le département de Nouvelle-Aquitaine à avoir le plus souffert des effets de la crise sanitaire sur le plan économique. Mais l’organisme public précise bien vite que le département a retrouvé dès décembre 2021 son activité de 2019. Et de fait, s’il existe un trait d’union entre quasiment tous les secteurs d’activité, c’est bien ce décalage entre des besoins de main-d’œuvre éprouvés et une difficulté à recruter. Dans l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, la santé, les services à la personne, l‘hôtellerie-restauration, l’animation ou l’éducation, des milliers d’offres ne sont pas pourvues. Un phénomène d’autant plus étrange que le chômage de masse a constitué un sujet récurrent au cours des deux dernières décennies. Beaucoup de facteurs expliquent cette désaffection pour de nombreux métiers. La rédaction a choisi de décrypter la situation au plus près des acteurs économiques.
À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.