Aujourd'hui
L'édito est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
A en croire l’Insee, la Vienne serait le département de Nouvelle-Aquitaine à avoir le plus souffert des effets de la crise sanitaire sur le plan économique. Mais l’organisme public précise bien vite que le département a retrouvé dès décembre 2021 son activité de 2019. Et de fait, s’il existe un trait d’union entre quasiment tous les secteurs d’activité, c’est bien ce décalage entre des besoins de main-d’œuvre éprouvés et une difficulté à recruter. Dans l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, la santé, les services à la personne, l‘hôtellerie-restauration, l’animation ou l’éducation, des milliers d’offres ne sont pas pourvues. Un phénomène d’autant plus étrange que le chômage de masse a constitué un sujet récurrent au cours des deux dernières décennies. Beaucoup de facteurs expliquent cette désaffection pour de nombreux métiers. La rédaction a choisi de décrypter la situation au plus près des acteurs économiques.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le courage n'aura pas suffi
Les Poitevins avaient hier à cœur de prendre leur revanche après le revers essuyé lors de l’ouverture du championnat (95-91 en prolongation) mais la rugueuse équipe caennaise en a décidé autrement. Jonathan Jeanne et ses coéquipiers laissent filer un concurrent direct au top 6 en s'inclinant (74-78).
Aujourd'hui
Évaluer la mémoire des personnes sourdes
Malgré l’importance de la mémoire dans le diagnostic de certaines pathologies, les personnes sourdes pratiquant la langue des signes n’ont toujours pas accès à des tests adaptés. Une anomalie que l’orthophoniste Pierre-Alexandre Bérard est sur le point de corriger.