Hier
Installé dans la Vienne depuis 1947, le leader français de l’emballage cadeau ne connaît pas la crise. Beaumont Group imprime environ 100 millions de kilomètres de papier par an, dont une grande partie vient envelopper les cadeaux de Noël.
La saison haute est passée chez Beaumont Group(*). Ouvriers et machines ont repris une activité normale après avoir honoré les commandes de Noël, traditionnellement entre septembre et mi-novembre. La Papeterie du Poitou, codirigée par Pascal Pellegrin (production), Nicole Plumer (logistique) et Raphaël Montois (commercial) imprime pas moins de 100 millions de kilomètres de papier cadeau par an, soit en moyenne 250 000 mètres par jour ! Ni la crise sanitaire, ni la conjoncture économique actuelle -et la hausse exponentielle du prix du papier-, ne semblent pouvoir déloger l’entreprise de sa place de leader. Son secret : être à l’écoute d’un marché qui, bien que s’appuyant sur une tradition très ancrée, évolue sans cesse, dans les motifs, les matières, les formes...
Si les bobines de comptoir et les rouleaux d’1,50m ou 2m de papier cadeau, vendus en assortiments, restent emblématiques, « les sacs prennent de plus en plus de parts de marché », constate Sindy Pierre, la responsable de collection. De simples accessoires de transport, ils sont devenus des emballages à part entière, qu’ils soient à poignée torsadée, entièrement produits sur site, ou à poignée cordelière, externalisés. Et pour répondre au développement du e-commerce, Beaumont Group va aussi lancer en 2023 la commercialisation de pochettes kraft et argentées.
Personnalisation croissante
Le secteur du classique papier cadeau connaît aussi des évolutions. La papeterie veille à renouveler son catalogue de prêt-à-vendre chaque année, à hauteur de 30 à 40%, toujours avec « 100% d’encres à eau, sans solvant ». Quant à la matière première, « nous nous approvisionnons en Europe, et de plus en plus en France, insiste Sindy Pierre. Nous essayons de privilégier au maximum le circuit court. » Le papier qui sera lancé en 2023 sera ainsi entièrement fabriqué à base de chanvre récolté en région parisienne, d’un moindre grammage (36g/m2 contre 50 à 60g/m2 en moyenne pour un papier classique) mais très résistant.
« Nous enregistrons aussi de plus en plus de demandes de personnalisation, note la responsable de collection. Les clients veulent se démarquer par rapport à la concurrence. Parfois, le motif est le même mais nous recolorisons la maquette différemment. » Souplesse gagnante puisque le chiffre d’affaires, 14M€, affiche une hausse régulière.
Leader sur le marché français de l’emballage cadeau, Beaumont Group aspire désormais à se développer à l’export (18% de son chiffre d’affaires), en investissant notamment les salons internationaux dont la crise l’a privé pendant deux ans, à l’instar du Christmasworld, en février à Francfort.
(*)Beaumont group est labellisé Origine France garantie et Entreprise du patrimoine vivant.
À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.