Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
La Vienne enverra certainement des athlètes aux prochains Jeux olympiques de Paris, en 2024, mais ce ne sera pas la seule implication du département dans le déroulement de cet événement planétaire. Dans un tout autre genre, la société Vinet s’apprête à participer à l’un des trois grands chantiers préalables aux JO : la construction de la piscine olympique de Saint-Denis, juste à côté du Stade de France.
Installé avenue de la Loge à Migné-Auxances, Vinet (près de 300 collaborateurs, 40M€ de chiffre d’affaires) est l’un des spécialistes français des revêtements de sol. Et c’est précisément sur le carrelage que l’entreprise est attendue, des gradins aux vestiaires, en passant par les plages autour des bassins. Tout sauf le fond de la piscine qui, contrairement à ce qu’on imagine, est en inox. « Bouygues a la charge de la construction globale et nous intervenons en tant que sous-traitant. Ce n’est pas la première fois, précise Marc Vinet, le président du groupe fondé il y a soixante ans. Vinet est dimensionné pour ce genre de projets de grande envergure que nous allons chercher régulièrement.» Une autre équipe officiera bientôt sur plusieurs stations de métro du Grand Paris express.
Ce marché -de la piscine- de 2,5M€ générera 25 000 heures de travail pour trois cadres et une douzaine d’ouvriers dont certains en insertion. « Ce chantier est particulièrement suivi par la presse et des élus au plus haut niveau de l’Etat, il doit donc bénéficier d’une surveillance de tous les instants chez nous », poursuit Marc Vinet. Qui admet pour autant que « professionnellement, il ne constitue pas un challenge spécifique ». Il faut dire que le groupe a équipé de nombreux bassins, à commencer par la Ganterie, la Pépinière ou dernièrement le centre thermal de Nancy avec dix-sept bassins décorés dotés de mosaïques anciennes. Les revêtements de sol (logements, commerces, hôpitaux…) représentent 80% de son chiffre d’affaires. Le reste est généré par un nouveau département de rénovation énergétique (isolation, chaudière, audit), créé en 2021 et entièrement tourné vers les particuliers.
À lire aussi ...