Hier
Le Futuroscope a ouvert sa nouvelle attraction Chasseurs de tornades le 2 juillet. La rédaction l’a testée en avant-première.
Sous le soleil brûlant de l’été, la ville de Poitiers est menacée… Une tornade dévastatrice est en approche ! Mais pas de panique, dans le pavillon Chasseurs de tornades, au Futuroscope, se trouvent le laboratoire du Centre d’études en météorologie extrême (CEMEX) et deux chercheurs expérimentés : Alex, chasseur de tornades, et Mélanie, scientifique. Cette dernière a créé une sonde pour contrôler les phénomènes climatiques extrêmes… Et ça tombe à point nommé !
Entrez dans le laboratoire, établissez le contact avec Mélanie et Alex, slalomez à travers leurs bureaux, observez la sonde, les expérimentations… Vous êtes arrivé dans le QG. Alors que la scientifique y présente son invention, les alarmes retentissent, la tornade n’est qu’à quelques mètres ! Réfugiez-vous vite dans la salle protégée du laboratoire et attendez. Non, en fait, n’attendez pas : vous voilà pris dans la tornade. Sautez à bord du pick-up des deux chercheurs et accompagnez-les dans une chasse tumultueuse et pleine d’embûches. Assis sur une plateforme rotative de 120 sièges et à une vitesse de 27km/h, au milieu d’un écran LED 360° de 470 mètres carrés -le plus grand du genre au monde-, le spectateur est complètement happé par la catastrophe. Vent glacé, projection de fumée, explosions en salle, musique angoissante et film haute définition avec effets spéciaux permettent une immersion complète et réaliste d’environ cinq minutes.
Ce théâtre immersif est le plus gros projet du Futuroscope, avec un budget de 21M€. Imaginé il y a plus de trois ans par Rémi Codron et ses collègues, en lien direct avec les questions climatiques actuelles, il a vocation à devenir l’attraction phare du parc. Et pour cause, le film d’action, réalisé par François-Xavier Aubague, est le premier à mettre en scène de vrais acteurs en plateau. Ce projet d’envergure fait déjà sensation chez petits et grands. « J’avais peur d’être retournée dans tous les sens, mais c’était parfait ! L’histoire est bien écrite, et on s’y croit vraiment », témoigne Lucie, 8 ans. « C’est une attraction époustouflante et le vent frais est très agréable par ces fortes chaleurs », explique une mère de famille. Pour elle, « c’est l’une des meilleures attractions du parc. » Pari réussi pour le Futuroscope.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre