L'approche pluridisciplinaire de Victoria Garçonnet-Delineau

Diplômée d’esthétique et de diététique, Victoria Garçonnet-Delineau a créé dans la Vienne Dynam’Êcens, une agence transversale dédiée au bien-être des particuliers, tout en collaborant avec d’autres professionnels.

Arnault Varanne

Le7.info

Des profils comme le sien ne doivent pas être légion. A 31 ans, Victoria Garçonnet-Delineau est à la fois esthéticienne -uniquement sur la partie massage- et diététicienne, le fruit d’un double BTS obtenu en 2011 et 2019. « Depuis très longtemps, mon but est de faire de la socio-esthétique, admet-elle. Sauf que le parcours est financièrement onéreux et pas simple en termes d’organisation. » Alors la jeune femme a pris l’itinéraire bis, sensibilisée par sa pratique du massage minceur aux questions de nutrition, depuis son passage dans l’institut Calicéo de Lyon entre 2011 et 2016. Curieuse, elle s’est formée, a beaucoup échangé avec des particuliers, avant de se lancer à son compte dans l’univers du bien-être et de la santé.

Ainsi est né Dynam’Êcens en fin d’année 2019, à Poitiers. Un institut à l’approche globale où la prise en charge diététique et les massages participent du même objectif, améliorer la santé et le bien-être des patients, quelles que soient leurs motivations : perte de poids, remise en forme, performances sportives... Mais Victoria Garçonnet-Delineau ne travaille pas seule, au contraire ! « J’ai toujours voulu apporter plus que mes compétences à mes patients. J’aime pouvoir les renvoyer vers d’autres professionnels en fonction de leurs besoins. » 
Ainsi, Dynam’Êcens a noué des liens particuliers avec CrossFit Daemon, à Chasseneuil-du-Poitou, Summum Chiropratique et Cryotera, à Saint-Benoît, ainsi que Stimwave, à Poitiers.

« Se sentir mieux »

La première est une salle de sport dont la spécialité est le... crossfit et le renforcement musculaire. Comme son nom l’indique, la seconde enseigne propose des thérapies manuelles pour soulager douleurs chroniques et charge émotionnelle intense. Enfin, la cryothérapie est aujourd’hui reconnue au-delà du monde du sport, pour le traitement de douleurs chroniques... « Je partage mon temps entre les trois structures, prolonge-t-elle. On constate vraiment que les gens sont en recherche de solutions pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Ils ont compris que c’était difficile d’y arriver seuls. »

Au sortir des confinements, Victoria Garçonnet-Delineau dresse le même constat que d’autres praticiens. Le stress, l’angoisse de l’avenir et la perte de repères ont provoqué des dégâts chez beaucoup d’entre nous. Des problèmes de digestion ou de circulation sanguine à la dépression, en passant par des douleurs diverses et variées, les maux de la crise sanitaire nécessitent une prise en charge souvent globale. La dirigeante de Dynam’Êcens ne s’interdit pas de nouvelles collaborations, en fonction des besoins. Une sorte de trait d’union en somme.

Dynam’Êcens - dynamecens-86.com - Tél. 06 86 46 27 15.

À lire aussi ...