GL Events se projette à Jaunay-Marigny

Spécialiste de l’événementiel et de l’agencement, le site poitevin du groupe GL Events va regrouper ses activités dans un bâtiment flambant neuf à Jaunay-Marigny. Livraison prévue 
à l’automne 2023.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis deux ans, le secteur de l’événementiel est passé par toutes les émotions, du désarroi à l’espoir, en passant par les doutes sur la reprise effective du marché des salons, congrès... Dans ce contexte si particulier, on pourrait s’attendre à ce que le leader français du secteur, le groupe GL Events (4 500 salariés) ait perdu de sa superbe. La situation est en réalité plus contrastée compte tenu des spécialités de chaque agence. Celle de Poitiers (38 salariés, 6M€ de chiffre d’affaires), établie entre Chasseneuil et Migné-Auxances, tire son épingle du jeu, de par la diversité de ses activités. « On crée des stands pour nos clients et nous avons aussi une activité d’agencement avec nos propres ateliers de menuiserie, serrurerie et peinture », détaille Laurent Trommenschlager, le directeur. Une double compétence qui représente un vrai atout.

A fond sur l’agencement

Les bars de l’Arena Futuroscope ? 
C’est GL Events Live Poitiers. Les bornes d’accueil de la future grotte Cosquer de Marseille ? 
Encore elle. Le mobilier des hôtels Hilton ? Toujours elle ! 
« Cette année, nous allons sortir cinq hôtels, à Lyon, Strasbourg, Mérignac et à la Villette », 
développe le dirigeant. L’activité agencement représente désormais « 60 à 65% du chiffre d’affaires » de l’agence poitevine contre « 35 à 40% » 
pour l’événementiel. C’était pratiquement l’inverse il y a quelques années. Si la Covid-19 est passée par là, la pandémie ne semble pas être la seule explication. Au point que GL Events va pousser les murs dans le dernier trimestre 2023.

La problématique 
du recrutement

Exit les deux agences de Chasseneuil et Migné-Auxances, qui représentent 5 800m2. Le groupe a pris l’initiative de construire son propre bâtiment, sur les hauts de Jaunay-Marigny, où il a acquis un terrain de 18 000m2. Le permis de construire a été déposé et GL Events disposera, à l’automne 2023, d’une unité de 6 400m2, dont 41% de la toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques. Investissement consenti : 4,6M€. « On sera à deux minutes du Futuroscope, qui est un client historique. Et le fait de regrouper les équipes va nous permettre de gagner en productivité. » Dans son plan de charge, Laurent Trommenschlager a prévu, à terme, 
« le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires ». 
Mais encore faut-il trouver les perles rares. L’entreprise cherche actuellement deux menuisiers, un monteur, ainsi qu’un chef de chantier événementiel. Le message est transmis.

À lire aussi ...