Hier
Des députés candidats à leur succession, la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale ambitieuse, un Rassemblement national à l’affût... La bataille des Législatives des 12 et 19 juin a bel et bien démarré.
Le 20 mai en soirée, on saura. On saura qui sera définitivement candidat aux élections législatives de juin prochain. Les positions sont un peu plus claires depuis l’émergence de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale, fruit d’un accord entre la France Insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste et le Parti socialiste. Sauf dissidences, la Nupes se présentera en rangs serrés sur les quatre circonscriptions de la Vienne : Lisa Belluco (EELV) sur la 1re, Valérie Soumaille (LFI) sur la 2e, Jason Valente (LFI) sur la 3e et Flavien Cartier (PS) sur la 4e. « On a entendu l’appel à l’union des électeurs », admet Lisa Belluco (EELV), Valérie Soumaille parlant elle d’un « accord magnifique ». Les deux candidates feront meeting commun à la Fête de l’Humanité du Parti communiste les 27 et 28 mai, à Poitiers. Une « tribune » qui aurait dû bénéficier aux candidats communistes Florence Harris et Kentin Plinguet, retirés depuis. Tout comme l’écologiste Aloïs Gaborit et le socialiste Aurélien Bourdier sur la 2e.
Sur les deux circonscriptions de Poitiers, justement, les électeurs devront aussi s’approprier une nouveauté : Renaissance, comme le nouveau nom de La République en Marche. Encore que Sacha Houlié (2e) s’est contenté d’un « Majorité présidentielle » sur son premier tract de campagne. La concurrence à gauche ? « Il ne faut jamais sous-estimer les concurrents, balise-t-il. Moi, je m’appuie sur mon ancrage territorial et mon bilan qui est incontestable. Je suis le député qui vous connaît et que vous connaissez. » Il croisera aussi le fer avec Julien Dubois (RN).
Le RN en embuscade
Sur la 1re circonscription, l’ancrage de sa collègue Françoise Ballet-Blu, qui a succédé à Jacques Savatier, semble plus fragile. La Marcheuse aura face à elle le centriste Jérôme Neveux, soutenu par Les Républicains, et le chef de file du Rassemblement national Kevin Courtois, en plus de Marie-Aline de Mascureau pour Reconquête. En route pour un quatrième mandat sur la 3e circonscription, l’ancien socialiste Jean-Michel Clément ne pourra pas se prévaloir du soutien du Parti socialiste, comme envisagé initialement. Et pour cause, c’est l’Insoumis Jason Valente qui portera les couleurs de la Nupes les 12 et 19 juin. François Bock (majorité départementale), Pascal Lecamp (Modem soutenu par Renaissance), Léonard Zerbib (LR), Eric Soulas (RN) et Olivier Lepercq (Reconquête) complètent le plateau, dans une circonscription où la Frontiste Delphine Jumeau s’était hissée au deuxième tour en 2017.
Quid de la succession de Nicolas Turquois sur la 4e ? Le député Modem l’avait emporté d’une courte tête il y a cinq ans contre Anne-Florence Bourat et entend bien renouveler son bail au palais Bourbon. Sa concurrente de l’époque a annoncé samedi sur Twitter qu’elle n’irait pas « face à la montée des extrêmes, dans l’intérêt supérieur du Châtelleraudais et du Loudunais ». Flavien Cartier, lui, ira, tout comme Marion Latus. Pour l’anecdote, la candidate du Rassemblement national devra batailler avec un certain Alain Verdin, ancien responsable du RN passé chez Reconquête.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre