Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
C’était l’autre Sommet de Versailles. Pendant que les chefs d’Etat de l’Union européenne se réunissaient pour décider de la conduite à tenir vis-à-vis de la Russie, l’OTAN organisait lui aussi la « riposte » avec des grands groupes et des sous-traitants du secteur militaire... dont AI Group, PME de 45 salariés (11M€ de CA en 2021) basée à Naintré. « Nous étions aussi allés en Lituanie avec le président Macron en septembre 2020, aux côtés de Thalès et Naval Group », développe le PDG Francesco Dartizio.
Le spécialiste français des systèmes de protection incendie s’apprête ainsi à livrer plusieurs dispositifs qui équiperont des frégates de la marine française et italienne. Et heureusement qu’AI Group ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Car après avoir honoré le contrat du siècle, pour équiper un géant gazier en Sibérie, via le groupe Technip, les portes de la Russie se sont refermées.
« Nous avons livré les dernières pièces fin 2021 et nous avons été payés », souffle Sébastien Merle, directeur de l’usine. Avec la hausse du prix des hydrocarbures, AI Group s’attend à « des années 2023, 2024 et 2025 explosives » sur le plan commercial. Sans mauvais jeu de mots. Mais il n’y a pas que vers l’Est que son regard est tourné. Car l’entreprise, qui a grimpé jusqu’à 100 salariés au plus fort de l’activité en 2020, possède aujourd’hui une filiale aux Emirats arabes unis pour être « au plus près de nos clients du Moyen-Orient et d’Asie ». « On se doit d’être à la fois global et local », reprend Francesco Dartizio. Global avec des contrats en approche avec la Belgique et les Pays-Bas. Local avec un nouveau marché exploré : l’hydrogène vert. « Nous sommes déjà précurseurs dans la protection incendie contre les risques liés à l’hydrogène... »
AI Group vise carrément la création de systèmes de production d’hydrogène vert en concevant des modèles industriels d’électrolyseurs. Les ingénieurs du bureau d’études planchent sur le sujet en lien avec la Région, très intéressée par les compétences de la PME. Des marchés militaires à l’énergie, AI Group fait parler d’elle à l’international sur son marché de niche. Sa poudre extinctrice Granito serait même unique au monde en termes de résistance aux aléas climatiques et temporels. Tant pis pour le contrat russe que l’entreprise lorgnait...
À lire aussi ...