Hier
Du vendredi 11 au samedi 19 mars, on devrait bien se marrer à Chauvigny. Pour la première édition de son festival d’humour, le Théâtre Charles-Trenet programme des artistes confirmés, tout en offrant un tremplin aux jeunes talents locaux.
Cela va sans dire. Au regard de l’actualité des derniers jours, le public a plus que jamais « besoin de rire », estime Laurent Roy. C’est pourquoi son One man Chauv! tombe à point nommé. Derrière cet amusant jeu de mots se cache un nouveau festival d’humour, qui se déroulera du vendredi 11 au samedi 19 mars au Théâtre Charles-Trenet, à Chauvigny. Voilà plusieurs années que le responsable de la salle de spectacle chauvinoise mûrit ce projet. « On a fait le constat que les one-man-show marchaient bien. » Et le passage de la tournée du Point Virgule à Chauvigny, en 2019, n’a fait que « conforter » cette envie.
Au programme de cette première édition, deux têtes d’affiche sont à noter. Le 18 mars, le chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice viendra présenter son programme électoral pour 2022 et, le lendemain, Elodie Poux racontera sa transformation d’ex-animatrice périscolaire en… humoriste ! Un peu plus tôt, ce dimanche, le théâtre Charles-Trenet recevra le trio de « stand-uppeurs » Bonne Nouvelle Comedy, qui compte dans ses rangs le Poitevin Pierre Thévenoux. Pour lui, c’est une première dans la Vienne. « Il y a bien longtemps, j’ai fait un truc dans une boîte de nuit, Le Room, mais personne ne s’en rappelle je crois ! » La veille, c’est un autre Poitevin, Paul Minereau, qui se produira sur la scène chauvinoise.
En quête de nouveaux talents
One man Chauv! ambitionne aussi d’être un découvreur de jeunes humoristes locaux. En ouverture du festival, une grande audition aura lieu ce vendredi, à 14h, pour sélectionner les artistes amateurs qui présenteront deux à trois de leurs sketchs, le soir-même, face au public du théâtre Charles-Trenet à Chauvigny. « On les aura bien préparés et détendus en amont, rassure Laurent Roy, qui ne veut pas envoyer des participants au casse-pipe. On sera très bienveillants, on leur donnera des conseils et des pistes pour s’améliorer. »
A l’issue de cette soirée, les spectateurs voteront pour leur candidat favori, lequel aura alors l’opportunité d’assurer la première partie de Paul Minereau, le lendemain, toujours à Charles-Trenet. Et plus si affinités… « Sébastien Villeneuve, le gérant des Planches qui est dans le jury, est aussi là pour faire son marché », confie Laurent Roy, convaincu que « des jeunes n’attendent que de se lancer » dans l’arène. Il n’est pas encore trop tard pour se porter candidat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à jeudi, par téléphone au 05 49 52 69 62.
Informations et réservations sur theatre-charles-trenet.fr.
DRÀ lire aussi ...
lundi 23 décembre