Hier
Tous en Scène 2 est un concentré d’énergie, de rythmes et de couleurs. A travers ses personnages-animaux, Garth Jennings croque avec humour et bienveillance la société des hommes. Pour les enfants… et les autres !
Buster Moon, vous vous souvenez ? Dans le premier Tous en scène, sorti en 2016, le petit koala aux oreilles irrésistiblement expressives se battait pour fonder son théâtre. Dans le deuxième opus du même nom, en salle ce mercredi, Garth Jennings l’anime d’une nouvelle ambition : créer une comédie musicale digne de Redshore City. Ne cherchez pas sur une carte des Etats-Unis, vous ne trouverez pas ! Mais avec ses taxis jaunes et ses néons colorés, cette ville improbable se situe assurément entre New York et Las Vegas. Monsieur Moon y entraîne Johnny le gorille, Günter le cochon et sa congénère Rosita, Mademoiselle Crawley la caméléonne, Meena l’éléphante… Et il va même débaucher Ash, la rockeuse porc-épic. Leur rêve commun : fouler les planches de la mythique Crystal Tower. Mais avant il va leur falloir convaincre son propriétaire, Jimmy Crystal, un redoutable loup blanc…
D’idées pour leur comédie musicale cosmique, Monsieur Moon et Günter n’en manquent pas. Seul hic, de taille : ils ont promis à leur hôte aux dents longues que Clay Calloway, une ancienne gloire du rock disparue sans laisser d’adresse, ferait partie du show. Pas le temps de s’ennuyer ! Servis par les voix françaises de Jenifer, Gérard Lanvin ou Camille Combal, les personnages de Garth Jennings, hauts en couleur (inénarrable Mademoiselle Crawley !), sont une ode à la diversité qui n’a rien de mièvre. Petit, grand, gros, maigre, vert ou rose… Chacun a sa place dans la joyeuse troupe de Monsieur Moon confrontée à la brutalité du show business. Le réalisateur enrobe son propos de dessins ronds et acidulés, l’inonde de rythmes effrénés et le pimente d’un humour qui fait mouche. Et quelle play-list ! Un véritable florilège de la musique anglo-saxonne d’aujourd’hui -et un peu d’hier- qui donne envie de se lever de son fauteuil et de danser. A tout âge ! Et si on reprenait un peu de ce smoothie volcan avec supplément lave au chocolat ?
À lire aussi ...