Aline, comme dans un rêve

Aline, une Québécoise aux origines modestes devient une star internationale de la chanson, grâce à sa rencontre avec son manager et amant. S’inspirant librement de la vie de Céline Dion, Valérie Lemercier livre ici une fiction tendre et bienveillante.

Steve Henot

Le7.info

Aline est la petite dernière d’une famille québécoise. Très tôt, la jeune fille révèle un talent inné, un don pour la chanson. Alors, ses parents et ses 13 frères et sœurs décident de la présenter à Guy-Claude, un célèbre producteur canadien. Subjugué par cette voix en or, l’homme accepte de devenir son manager afin de faire de l’ado, la plus grande chanteuse du monde. La carrière d’Aline est lancée, sur la voie royale…

Aline, c’est à peu de choses près l’histoire de Céline Dion. Les origines modestes au fin fond du Québec, la rencontre artistique et amoureuse, le succès, les chansons… Même les looks et attitudes de la célèbre chanteuse sont là, à travers un numéro d’imitation grisant signé Valérie Lemercier. L’actrice-réalisatrice assume l’inspiration, mais tient à préciser qu’il s’agit là d’une fiction. Qu’à cela ne tienne ! On se retrouve ainsi face à un faux-biopic sans surprise, balisé mais rythmé, et qui a la bonne idée de ne pas se prendre trop au sérieux. Entre un kistch assumé -jamais ridicule- et le ton très bienveillant de son récit, Aline se vit telle une parenthèse joyeuse, comme dans un rêve, où les difficultés, les peines paraissent surmontables. Notamment par la célébration -sans angélisme- d’un amour profondément sincère et complice, bien qu’« impossible » entre Aline et son mentor. Un amour ordinaire au service d’un destin qui l’est moins. Voilà une autre manière de raconter la route vers le succès d’un ou d’une artiste, entre fascination et authentique tendresse. Une très agréable surprise.

Romance de et avec Valérie Lemercier, avec Sylvain Marcel et Danielle Fichaux (2h07).

À lire aussi ...