Départementales 2021 - Toutes les réactions dans la Vienne au second tour

Le 2e tour des élections Départementales s'est déroulée aujourd'hui. Trente-huit binômes étaient en lice dans les dix-neuf cantons de la Vienne. Découvrez au fil de la soirée les réactions des candidats.

Arnault Varanne

Le7.info

Guillaume de Russé (réélu sur le canton de Montmorillon) : « Les Montmorillonnais connaissent encore Guillaume de Russé et je les en remercie. C’est toujours un peu stressant les élections, on n’est jamais sûr de rien… Pour la majorité départementale, c’est une reconnaissance du travail qui a été fait depuis René Monory. Des choses sont en cours et on va continuer à faire avancer ce département. Autant qu’il y ait une majorité solide ! »

Aline Fontaine et Anthony Brottier, élus sur le canton de Poitiers 1 : « Cela a été une soirée compliquée mais on n'a jamais cessé d'y croire. On n'a pas douté, mais on était dans l'incertitude tant que les résultats n'étaient pas tombés. On a pris des voix un peu partout. On va être des élus constructifs. L'idée n'est pas de prendre position dans un groupe mais de se positionner sur les sujets qui nous tiennent à coeur. Dès lors que cela va dans le bon sens, on le dira. C'est un peu la philosophie à Grand Poitiers. »

Alain Pichon, réélu sur le canton de Châtellerault 2 et futur président du Département : « Je suis très heureux. Nous remportons 15 cantons sur 15, nous en gagnons même un par rapport à la précédente mandature. C'est très positif. Les équipes ont bien travaillé, c'est un résultat formidable après une campagne un peu particulière. On réussit à faire du terrain, à capter les gens. On a été plus présents sur les réseaux sociaux. Après, j'éprouve une grande tristesse par rapport à l'abstention. C'est terrible, notre démocratie est en difficulté. »

Claude Eidelstein, réélu sur le canton de Chasseneuil : « Il faut toujours attendre le résultat d'une élection, mais on confirme le score du premier tour. Ma grande satisfaction, c'est le résultat qu"on fait à Chasseneuil. 74%, je suis ravi pour mes concitoyens. Cela nous motive pour continuer à travailler pour eux. »

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers au sujet des résultats de la Vienne en transition : « Les scores des candidats de la Vienne en transition sur Poitiers restent tout à fait honorables. Cela montre un milieu politique en pleine évolution, moins d'un an après l'évolution majeure qui a eu lieu à Poitiers. Le modèle de Poitiers collectif et Vienne en transition diffuse, il doit encore être travaillé. Cela témoigne d'une dynamique en construction déjà très solide et pourrait à l'avenir réinventer la gauche, l'écologie et la participation citoyenne à l'échelle de la Vienne. »
 

Florence Harris, élue avec Grégory Vouhé sous l’étiquette la Vienne en transition, sur le canton de Poitiers 3 : « Nous sommes très contents, il y a une certaine déception de ne pas avoir plus de cantons pour Vienne en transition. Poitiers 3 était un canton de gauche et le reste. On a bien été identifiés comme des candidats de gauche. On sera constructifs et on va essayer de faire passer plusieurs idées de notre programme. Il y a des besoins… » 

 

À lire aussi ...