Départementales 2021 - Toutes les réactions dans la Vienne

Les résultats sortent progressivement au fil des dépouillements. Retrouvez ici les réactions des protagonistes de cette journée d'élections dans la Vienne.

Romain Mudrak

Le7.info

Alain Pichon, candidat en binôme avec Valérie Dauge, en tête sur le canton de Châtellerault-2 : « Quinze binômes de la majorité départementale seront au second tour, c’est la prime aux sortants mais c’est surtout la prime à ceux qui travaillent et qui sont sur le terrain. Avec Valérie Dauge, nous sommes satisfaits de notre résultat même si nous constatons que le RN est toujours présent sur Châtellerault-2. En revanche, on regrette l’abstention historiquement élevée. On a tous raté quelque chose, beaucoup de gens se sentent oubliés. Je n’ai pas la solution mais j’aimerais travailler avec l’association des maires de la Vienne pour favoriser le lien civique dans les collèges. L’individualisme pèse fortement. »

Bruno Belin, candidat en binôme avec Marie-Jeanne Bellamy, en tête sur le canton de Loudun (64,4%) : « On ne peut que regretter un tel niveau d'abstention, c’est pire que ce à quoi on s’attendait. Il faudra en tirer les enseignements. On ne peut que râler sur le fiasco de la distribution des professions de foi, sur les Régionales mais aussi sur les Départementales. Elles sont arrivées avant le 31 mai, elles sont aussi parfois arrivées incomplètes. Malgré les efforts de certains médias pour faire de la pédagogie, on voit bien que l’information a été mal diffusée. Plus largement, la majorité départementale réalise de belles performances, mais pas de triomphalisme, une élection est faite après le second tour. »

Isabelle Barreau, candidate sortante en binôme avec Gérard Herbert, en tête sur le canton de Chauvigny (37,51%) : « Je tiens à remercier les électeurs qui nous ont fait confiance sur ce premier tour. Nous avons fait un énorme travail pour trouver des solutions aux acteurs du tourisme en cette période difficile. C’est une reconnaissance du travail accompli. En revanche, je regrette la faible participation (65% d’abstention, ndlr). Les citoyens sont blasés par les élections nationales et cela se répercute sur les élus de proximité qui sont au front, sur le terrain en permanence. » A Chauvigny, ville dirigée par Gérard Herbert, le binôme est également largement en tête avec 46,93% des suffrages : « Notre score est encourageant pour le second tour mais il va falloir motiver les électeurs pour qu’ils aillent voter car l’abstention est dramatique », indique le maire.

Guillaume de Russé, candidat sortant en binôme avec Brigitte Abaux en tête sur le canton de Montmorillon (42,07%) : « Nous sommes très satisfaits de ce résultat, indique Guillaume de Russé. La liste socialiste est loin derrière. Les habitants du canton ont vu le travail effectué et la politique générale du département selon les valeurs prônées par René Monory. Nous avons nos responsabilités sur le volet social, mais nous gardons une marge de manœuvre  pour l’investissement du Département et des communes. Les habitants sont aussi satisfait de notre position sur les éoliennes. Nous ne sommes pas contre les ENR mais on ne peut pas mettre des éoliennes n’importe où et n’importe comment, sans consulter les élus locaux. Je regrette que peu d’électeurs se soient déplacés. Je n’ai pas d’explication sur l’abstention, je crois que les gens avaient envie de prendre l’air après avoir été confinés et il y a une désaffection à l’égard de la politique en général. C’est dommage car nous avons la chance d’être les proches des électeurs. »

Ludovic Devergne (La Vienne en transition) en binôme avec Sarah Rhallab dans le canton de Poitiers 2 : « L’abstention, c’est une catastrophe démocratique. On l’avait sentie sur le terrain, les gens ne voulaient pas parler de politique. C’était dur d’engager la discussion. Ils étaient contre le système politique, la question c’était à quoi ça sert finalement... Et puis expliquez donc à des gens qui n’ont pas de quoi manger qu’il faut voter. De notre côté, nous sommes en tête, notamment à Buxerolles. Ici, le rassemblement de la gauche et des écologistes est validé par les électeurs. J’ai été honnête. Je suis toujours adhérent du PS mais je suis convaincu qu’on doit se rassembler. C’est ce que j’ai voulu faire ici. On appelle à la mobilisation au second tour pour garder ce canton à gauche. Il n’y a pas d’accord d’appareil à cet instant. On appelle les gens qui se reconnaissent dans notre démarche et ceux qui veulent du rassemblement de la gauche à voter pour nous. La Vienne en transition devrait être au second dans 12 à 13 cantons, c’est bien pour un collectif qui n’existait pas il y a un an. »

 

L'abyssale abstention marque ces élections locales.
Malgré 30% des suffrages exprimés, je rate pour quelques voix le second tour de l'élection départementale.

Je remercie tous ceux qui ont voté pour que le Département soit solidaire, innovant, attractif et responsable.

— Sacha Houlié (@SachaHoulie) June 20, 2021

 

Kévin Courtois, en binôme avec Marie-France Regnault pour le Rassemblement national dans le canton de Jaunay-Marigny, et président du RN dans la Vienne : « Je suis déçu pour mon résultat personnel, d’autant qu’en 2015, on passait ici au second tour. Néanmoins, on voit que le Nord-Vienne est au rendez-vous. Trois binômes passent à Châtellerault 1, 2 et à Loudun. Tous les autres candidats vont se mobiliser pour eux maintenant. On attend un sursaut au second tour, pour les Départementales et les Régionales. Le RN a fait 800 000 voix en Nouvelle-Aquitaine lors de la dernière élection présidentielle. Mais il faut que les gens se déplacent. On sent qu'ils sont démobilisés. L’abstention monte depuis des années. En Marche a finalisé tout cela. »

Hugo Blossier, secrétaire général du Parti communiste français pour la Vienne (communiqué) : "Pour ce premier tour, les électeurs.rices avaient le choix entre deux projets départementaux, un de droite porté par les majorités départementale et gouvernementale, et un de gauche qui mise sur une ambition sociale, écologique et démocratique, porté par la Vienne en Transition. Les électeurs.rices ont envoyé 12 de nos binômes au second tour. Nous les en remercions. Nous sommes particulièrement fier.e.s d’avoir l’occasion de faire entrer des communistes dans l’assemblée départementale : Sébastien Roumet (Lussac les Châteaux), Arthur Giry (Poitiers 1), Florence Harris (Poitiers 3) et Lydia Piquet (Poitiers 5). Sans grande surprise, l’abstention de nouveau record, montre à quel point la crise démocratique de notre pays est profonde. Cela prouve l’urgence de changements réels, une refondation démocratique, une nouvelle République. Nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur le progrès social et écologique à se mobiliser dimanche prochain pour battre la droite et changer de majorité départementale."

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « On assiste à la construction d’un projet solide et renouvelé. Les binômes de La Vienne en transition sont premiers sur trois des cinq cantons de Poitiers. Ils allient expérience -comme Ludovic Devergne, qui a fait un bon score (42,73%, sur le canton de Poitiers 2)- et renouvellement des profils. L’opposition de gauche était déjà bien installée, on n’est pas dans une rupture ni dans un balayage radical mais dans une relève. L’abstention ? C’est le premier point que j’ai évoqué hier soir. Comme je l’avais dit aux municipales où le taux était déjà important, c’est le premier défi que nous avons à relever. » 

À lire aussi ...