Hier
Le 25 avril dernier, Jia Nan Yuan a arraché sa qualification pour les prochains Jeux olympiques, où elle représentera la France. La pongiste de 36 ans, qui évolue au TTACC Poitiers 86 depuis 2014, s’apprête à réaliser « un rêve ».
Jia Nan Yuan, vous avez obtenu votre ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo, le 24 avril dernier. Qu’avez-vous ressenti ?
« A la fin du match, mon premier sentiment a été : « C’est bon, tu l’as fait ! » (rires) Je me suis sentie relâchée. C’est un rêve d’aller aux Jeux olympiques. Pas seulement pour moi mais pour tous les sportifs. C’est différent d’un championnat du monde, ça se déroule tous les quatre ans… Petite, je n’y pensais pas vraiment. C’est venu en 2018, quand on a commencé à parler de l’équipe de France. Il a fallu de la confiance, de la motivation et plein d’autres choses pour en arriver là. »
Quelles ont été vos ressources pour aller chercher cette qualification lors du tournoi de Guimarães (Portugal) ?
« J’ai pris les matchs les uns après les autres. Je pensais pouvoir sortir des poules, mais mon tableau final était assez dur. Il y avait deux Chinoises (Xiao et Shao), et Balazova qui joue pas mal aussi (54e mondiale et tête de série n°2 du tournoi), mais je me suis dit : « Il faut jouer ! ». J’ai essayé de ne pas trop penser pour avoir moins de stress. Sur une semaine de compétition, c’est tout dans la tête. Plus que le physique. »
Quels seront vos objectifs à Tokyo ?
« En simple, aller le plus loin possible ! L’objectif du double mixte (avec Emmanuel Lebesson) est plus ambitieux. Une médaille nous semble possible (*). »
Quel va être votre programme de préparation désormais ?
« Je vais faire plein de stages ! » (rires)
(Son entraîneure au Poitiers TTACC 86, Laure Le Mallet, intervient) « Je le lui ai appris il y a dix minutes ! Elle sera en stage à la Maison du handball, à Créteil, jusqu’à mercredi. Fin mai, Emmanuel Lebesson la rejoindra à Romagne pour préparer le double mixte. Le 16 juin, il y aura un stage de préparation au championnat d’Europe, qui se déroulera du 22 au 27 juin. A son retour, Jia Nan aura deux jours de repos. Ensuite, tous les athlètes qui partiront à Tokyo seront dans une bulle sanitaire à l’Insep pendant dix jours. Le départ pour les Jeux sera le 11 juillet. »
Que pourriez-vous améliorer, pour y être la plus performante possible ?
« Je dois prendre confiance, notamment sur certains systèmes de jeu. C’est surtout mental. Quand j’ai des doutes ou que je manque de confiance, même si je suis bien physiquement, je ne suis qu’à 50% de mes capacités. Sans pression ni stress, c’est mieux. »
Et les Jeux de 2024, vous y pensez ?
« Oui, j’y pense. »
À lire aussi ...