mardi 24 décembre
En 2017 et 2018, Florent Gendreau et David Bernardeau ont arpenté le mythique GR20, en Corse. L’écrivain et le photographe préparent un livre sur ce « chemin vers les émotions » et font appel à la générosité des internautes.
195 pages, 250 photos, 55 textes « méditatifs », 15 étapes décrites par le menu... Long de 190km, le mythique GR20 donne autant le tournis qu’il constitue une source d’inspiration. David Bernardeau, photographe amateur, et Florent Gendreau, professeur d’EPS et coach mental, s’y sont frottés à l’été 2017 puis à l’automne 2018. En deux fois, donc, après une première expérience en 2012 « sans prendre le temps d’apprécier ». « Là, nous y sommes allés dans un autre état d’esprit, avec plus de maturité », confie David. Et surtout l’envie de ramener les ingrédients d’un livre de partage sur « le plus mythique » des chemins européens de grande randonnée, qui relie le nord au sud de la Corse.
Originaires du Sud-Vienne, les deux amis d’enfance sont aujourd'hui séparés par les kilomètres. Florent est resté à Poitiers et David travaille à Aix-en-Provence. Pas de quoi cependant entraver leur projet d’ouvrage, a fortiori au temps de la Covid-19 et des confinements successifs. « C’est un livre d’espoir pouvant permettre aux gens de s’évader, de voyager et même de méditer à travers des photographies de paysages et textes, tout en restant chez eux. Par moments, nous avions vraiment l’impression d’être seuls au monde ! Le retour à la civilisation a été dur. » Le courage, le dépassement de soi, l’effort, la contemplation... Autant de thèmes majeurs abordés dans GR20 vers le chemin des émotions.
Jusqu’au 26 avril, David et Florent sollicitent les internautes via une campagne de financement participatif sur ulule.fr. En auto-édition, ils ont besoin de vendre au moins 300 exemplaires -à 39€ l’unité- pour lancer l’impression. Ce qui devrait être une formalité puisque le compteur affiche à ce jour 284 pré-commandes. L’ouvrage n’attirera pas que les esthètes de la performance sportive ou ceux qui préparent le GR20 (des descriptions géographiques et topographiques y figurent), mais bien tous ceux qui veulent s’offrir une bouffée d’oxygène. A mi-chemin entre le guide et le carnet de voyage, GR20 vers le chemin des émotions occupera une place à part dans le paysage. Livraison prévue en juillet.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre