Hier
Les Ateliers Lion participaient ce lundi, au TAP, à la troisième réunion publique Poitiers Cœurs d’Agglo afin d’informer la population sur l’avancement du projet.
Le cabinet Lion était présent en force ce lundi à Poitiers. C’est que le projet « Poitiers Cœur d’Agglo » prend désormais forme à grand pas et rentre dans sa phase opérationnelle, mobilisant un peu plus les équipes et contribuant à faire réagir la population (voir 7 à Poitiers du 2 février).
En préambule de la réunion publique organisée au TAP en soirée, Yves Lion, architecte en chef, a rappelé que le projet "Poitiers Cœur d’Agglo" était "une démarche collective" et qu’il devait se faire "dans les limites actuelles de l’agglomération sans empiéter sur la campagne".
Etienne Lenack (Cabinet Lion) a passé en revue l’ensemble des réaménagements prévus. La place Aristide Brian (Place de la Préfecture) privilégie un équilibre entre le végétal et la mise en valeur des façades. La place Magenta est complètement repensée, avec une nouvelle voie piétonne reliant la rue Louis Renard et la rue Jean Alexandre avec un accès direct au collège pour le personnel administratif. Les Jardins du Puygarreau (derrière la Mairie) conserveront l’ambiance sous-bois des jardins actuels.
Après avoir présenté le calendrier (1), Alain Claeys a réaffirmé sa volonté de tenir le budget à hauteur de 25 millions €. "Cette enveloppe sera tenue. Dès cette année, 8 millions sont affectés aux travaux de Cœur d’Agglo."
(1) Le calendrier
• Septembre 2010/avril 2011 : Travaux de la place Maréchal Leclerc, rues Claveurier et Lebascles.
• Octobre 2010/juillet 2010 : Fin des travaux de la rue Victor Hugo.
• Août 2011/février 2012 : Fin des travaux de la rue Carnot et de la Place Carnot (Placette à l’italienne).
• Novembre 2011/juin 2012 : Fin des travaux de la Place Magenta et des alentours des Arènes romaines.
• Mars 2012/décembre 2012 : Fin des travaux des jardins et de la rue du Puygarreau jusqu’au Cordeliers.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre