L’Asshav, n°1 du paracyclisme

Quatre ans après sa création, la section de paracyclisme de l’Asshav Poitiers truste tous les podiums. En 2021, le club ambitionne d’organiser deux grandes épreuves dans la Vienne.

Romain Mudrak

Le7.info

En 2020, la section de paracyclisme de l’Asshav Poitiers a fait le plein de médailles de toutes les couleurs. Jusqu’à ces cinq titres nationaux décrochés lors des épreuves en ligne et contre-la-montre organisées début octobre à Annecy. Grâce à ces résultats, l’association poitevine a terminé première au classement français des clubs, qui en compte tout de même cinquante-deux. Une prouesse. Alors certes, seules trois compétitions nationales ont été disputées à cause de la crise sanitaire. Mais il n’y a pas de petites victoires…

Cette section à part entière de l’Asshav a vu le jour en janvier 2017. A son initiative, Pascal Debien. Ce Poitevin de 59 ans n’a pas voulu renoncer à son sport favori, même lorsqu’un accident de la vie l’a privé de son pied gauche. Quatorze athlètes courent aujourd’hui sous les couleurs du club, même s’ils ne résident pas tous à Poitiers, à l’image de Pascal Guéméné (notre photo). « En peu de temps, nous avons su créer un esprit de famille », souligne le responsable.

Wersy absent
des JO de Tokyo

Comme à chaque fois, les Jeux paralympiques de Tokyo devraient offrir cet été au paracyclisme une visibilité extraordinaire. « C’est important car, grâce au sport, le handicap est mieux accepté. On devient comme les autres », reprend Pascal Debien. En revanche, Geoffrey Wersy n’en sera pas. A 27 ans, le pensionnaire de l’Asshav visait l’équipe de France de paratriathlon. Mais sa catégorie de handicap n’a pas été retenue par la fédération. Et en paracyclisme, les places sont déjà prises. Avec son nouveau coach, il ambitionne déjà d’être aux JO de Paris 2024. Le défi est lancé.

Y aura-t-il davantage de compétitions en 2021 ? En tout cas, l’Asshav se prépare déjà à organiser, en mai, le contre-la-montre de l’Etoile d’Or à Montmorillon, une manche de la coupe du monde élite des moins de 23 ans. Et sur le vélodrome de Poitiers, Pascal Debien aimerait associer en juin une manche de coupe de France paracycliste avec une épreuve pour les écoles de vélo traditionnelles.

À lire aussi ...