Hier
A Jaunay-Marigny, Cesvi France est devenu au fil des ans le centre français de référence en matière de réparation automobile. Et de crash-tests sur des véhicules neufs... Le tout au service des assureurs.
Une Renault Zoé électrique début octobre, une Toyota Yaris hybride ce jeudi. Deux véhicules neufs achetés par le Technocentre Cesvi France de Jaunay-Marigny et voués à se crasher à faible vitesse. Pour la bonne cause, entendons-nous bien. Depuis sa création, en 1997, l’entreprise (26 collaborateurs) s’est spécialisée dans l’expertise automobile, au service de son actionnaire, le groupe Coveo (Maaf, MMA et la GMF). Soit 25% du marché. « Notre ADN, c’est de montrer qu’on peut réparer plutôt que remplacer », indique Christophe Petrynka, le directeur général. Une quinzaine de véhicules, parmi les plus vendus du marché, passent ainsi au crible des techniciens maison. Après impact, ils décortiquent tout : dégâts occasionnés, techniques de réparation, choix des matériaux... Rien ne leur échappe et leurs données -parmi d’autres critères- servent, au final, à déterminer le coût des cotisations d’assurance.
Formateur reconnu
C’est tout ? Loin de là ! « Même les constructeurs nous sollicitent aujourd’hui pour choisir certains équipements ou méthodologies », se réjouit Nadia Bestaoui, directrice technique de Cesvi France. En 2019, 1 600 carrossiers, peintres, mécaniciens et autres experts automobiles sont venus se former dans les ateliers du Technocentre, sur la zone de Chalembert, à Jaunay-Marigny. Confinement et reconfinement obligent, 2020 a été plus compliquée pour la PME, contrainte d’aller sur le site de ses clients. Mais l’année dernière a aussi été synonyme de bonnes nouvelles, avec notamment l’émergence de cette piste d’essai attenante aux ateliers, qui permet à Cesvi France de réaliser ses essais en extérieur à domicile. Avec un petit nouveau très utile : un piéton bardé de capteurs, lequel pourra tester les capacités de freinage des voitures équipées de systèmes embarquées.
Reconnu à l’échelle internationale, Cesvi France délivre aussi des certifications de qualité à des fabricants de matériaux et d’équipements. Le mur d’entrée du bâtiment en est constellé. Au-delà, Cesvi publie, beaucoup. Des documentations techniques, des tutoriels, des rapports d’expertise dans des revues internationales... Cela fait du « crash-testeur » un acteur incontournable de l’automobile, surtout au moment où le moindre détail joue un rôle prépondérant sur des voitures toujours plus autonomes.
À lire aussi ...