Le Regard 100% numérique de la semaine est signé Emmanuelle Merlot, elle s'interroge sur la place de l'apprentissage dans notre système de formation.
Alors que la rentrée a eu lieu il y a déjà deux mois, tout le monde est (plus ou moins) à sa place. Il y a le parcours général et puis il y a la formation, autrement dit l’alternance. Moi-même issue de l’alternance -j’ai effectué mon BTS entre école et entreprise, je suis présidente de l’entreprise Merlot SAS de charpente-couverture-OSB, j’attache énormément d’importance à cette formation. Tout comme mon père, issu lui-même de la formation et qui a toujours formé les jeunes au sein de l’entreprise. Pour cette rentrée, nous avons 8 apprentis qui représentent 20% de notre effectif. BEP, CAP, BTS, école d’ingénieur… Nous avons à cœur de les former et c’est même une priorité pour nous.
Former, c’est quoi ? Créer nos futurs compagnons, leurs apporter notre savoir-faire, notre technicité, leur apprendre un métier... C’est un excellent tremplin pour l’emploi. La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps en établissement, pour la formation théorique, et en entreprise, pour la formation pratique. J’aime cette idée de mettre en pratique ce que l’on apprend, que ce soit dans un domaine « administratif » ou plus « manuel », un plus pour nos apprentis de pouvoir toucher la matière et la manipuler.
Mais pouvons-nous encore plus pousser l’apprentissage, l’élargir à davantage de métiers ? Il faut que les jeunes sachent vraiment quel sera leur futur métier, à quoi ils devront s’attendre. Car même si la théorie est essentielle et constitue la base d’un métier, la pratique est parfois nécessaire pour renforcer ses connaissances.
Il y a bien des stages, mais sont-ils vraiment suffisants pour se rendre compte d’une profession qu’on exercera au quotidien ? Aller à la rencontre d'une profession, se rendre compte des difficultés qu’elle peut nous apporter, du bonheur ou des émotions qu’elle peut nous transmettre... Chaque phase est importante. Ne dit-on pas que si l’on fait un métier qui nous plaît, nous n’aurons pas à travailler un seul jour de notre vie ?
CV express
Emmanuelle (Manou) Merlot. 34 ans. Mariée, deux enfants, présidente de l’entreprise Merlot à Châtellerault (charpente-couverture), présidente de l’équipe cycliste féminine professionnelle FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.
J’aime : les moments simples en famille ou entre amis, la compétition et avoir des objectifs, les loisirs créatifs, me poser tranquillement avec un café.
Je n’aime pas : les égoïstes, mon réveil quand il sonne tous les matins à 5h23, les conflits, la perte de temps.