Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
"Un Zénith capable d’accueillir plusieurs milliers de personnes pour de grands concerts ou des événements sportifs de large envergure doit être construit.” Voilà ce qu’écrivait aux Poitevins Alain Claeys dans son projet “Poitiers grandeur nature” en 2008. Mais cette volonté était liée à une condition que se plait à rappeler le maire: que ce projet soit financièrement porté “par toutes les collectivités locales et l’Etat.”
Deux ans plus tard, les Arènes ne sont plus opérationnelles et Alain Claeys considère que la construction d’une nouvelle salle de spectacles est impossible. “Il n’y aura pas de salle de 4 000 places à Poitiers car la Cap n’a pas la capacité financière de la construire.” Il est vrai, qu’entre temps, la Cap a voté un “Plan Marshall” de rénovation de ses équipements sportifs. “Avant, nous mettions 300 000 euros par an. Là, on met 20 millions d’euros sur les quatre prochaines années.” On devine donc que les marges financières de la collectivité se sont réduites comme peau de chagrin… Le choix du maire de Poitiers s’est donc porté sur une rénovation et une restructuration des Arène “merveilleusement bien placées.”
“Des modules autour”
Comme prévu, les travaux portant sur la consolidation de la charpente auront lieu dans les semaines qui viennent. Coût estimé ? “Autour de 500 000 à 600 000 euros, même si nous n’avons encore aucun devis précis.” Mais plus largement, Alain Claeys envisage une restructuration globale du site. “Mon idée, c’est d’en faire une petite Porte de Versailles ». Dans ma tête, le calendrier est le suivant : en 2011 et 2012, je vais faire travailler mes équipes pour étudier la construction de modules simples, fonctionnels et de bon goût pour organiser simultanément un salon et d’autres manifestations. Et en 2013, on commencera une première tranche. C’est ça la bonne solution.” Dont acte.
À lire aussi ...