Baume, un savoir-faire «or» pair

A Poitiers, la Maison Baume s’affiche désormais rue Magenta après trente-cinq ans rue Saint-Nicolas. Spécialiste de l’expertise joaillère, la PME de six salariés rayonne au-delà des frontières nationales.

Arnault Varanne

Le7.info

Le commerce poitevin compte des pépites dont on ne soupçonne pas forcément la réussite avant de les « débusquer ». A la faveur de son déménagement, la Maison Baume a choisi de sortir de sa discrétion légendaire. De la rue Saint-Nicolas à la rue Magenta, plus de trente ans d’histoire vous contemplent. « On pourrait se comparer à Fink ou Rannou-Métivier », reconnaît Emilie Baume, dirigeante de l’entreprise familiale. Ses parents ont fondé la Maison en 1975, se spécialisant dans l’expertise joaillière. Cette expertise en bijoux anciens et pierres précieuses est reconnue sur le plan national. 

Une seconde vie

A la suite d’héritages, de successions ou de partages, de nombreux particuliers cherchent à faire estimer au plus juste leurs bijoux de famille. Et c’est généralement vers la Maison Baume et ses deux gemmologues diplômées qu’ils se tournent, laquelle leur rachète ensuite les pièces pour les remettre en vente et leur donner une seconde vie. La PME de six salariés donne aussi dans la restauration de pièces anciennes et dans l’expertise pour les assurances. « Lorsque vous vous faites cambrioler et voler des bijoux précieux, vous êtes contents de bénéficier d’un certificat d’authenticité », assure la dirigeante. 

50% de ventes à l’international

Malgré l’irruption de nombreuses chaînes de bijouterie fantaisie, la Maison Baume résiste au temps. « Le bijou de valeur reste un élément indémodable. Les grands événements de la vie, vous les marquez avec quelque chose qui reste. » La joaillerie revendique une « clientèle éclectique avec toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles ». Le point commun ? Une quête de « l’originalité et de la qualité ». La plupart des pièces de la galerie sont uniques. Mais tous les acheteurs ne se déplacent pas à Poitiers (sur rendez-vous). Sur Internet depuis dix ans, la Maison Baume commercialise 50% de ses bijoux à l’international. Ils sont tous valorisés sur bijouxbaume.com. « On a très tôt investi dans du matériel photo et vidéo pour proposer un site de vente en ligne le plus complet possible, avec des descriptions détaillées. » Ce qui n’empêche pas Emilie Baume de se déplacer, notamment à l’étranger pour rencontrer ses prestigieux clients. Elle sera par exemple à Paris ce mercredi.

À lire aussi ...