Hier
ZTE n’est plus sur la Technopole du Futuroscope. Reste des terrains et des bâtiments emblématiques à plus de 20M€. Le promoteur immobilier CZD (ex-ZTE-D), également chinois, a envisagé de vendre. Mais il préfère miser sur le développement de la zone. Un projet d’hôtel serait dans les cartons.
L’eau a coulé sous les ponts depuis l’arrêt du projet d’installation du centre de recherche et de formation de ZTE en 2012. Si l’impressionnant bâtiment situé à l’entrée sud de la Technopole du Futuroscope porte toujours le nom du groupe de télécommunications chinois, il ne compte plus aucun salarié sur la zone. De fait, la société qui a construit et gère aujourd’hui encore les 13 hectares acquis en 2008 n’a plus de lien avec ZTE. La page est tournée. D’ailleurs la firme high-tech, concurrencée dans le monde par Huawei, n’a finalement jamais construit son université en Europe, même pas en Hongrie, où un simple service après-vente a vu le jour.
Seul site hors de Chine
ZTE-D, qui était la branche immobilière du fabricant de téléphones et de serveurs dans le passé, vient même de changer de nom, histoire de marquer la rupture. Appelez-la désormais CZD. Elle possède quinze implantations en Chine et une seule ailleurs dans le monde... à Poitiers ! La promotion immobilière reste son activité principale. Mais le groupe, qui compte près de 200 000 salariés, a aussi investi des domaines aussi variés que le médicament, l’agriculture (huile, pâtes...) ou le fret international.
Au printemps, la rumeur a enflé dans les milieux économiques sur une éventuelle vente des terrains et bâtiments. En réalité, la direction de CZD a réalisé une simple étude de marché pour envisager la meilleure solution entre cession et location. La raison ? Un besoin grandissant de trésorerie.
Clients haut de gamme
« Le gouvernement chinois a limite les transferts de fonds en dehors de ses frontières », explique un observateur averti de la situation. Ce qui signifie que les sept salariés présents sur la Technopole ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour garantir leur avenir. D’après nos informations, le promoteur immobilier a décidé de rester propriétaire des bureaux, logements et terrains annexes. D’abord parce que la Technopole du Futuroscope reste un axe de développement pour CZD, qui y a investi plus de 20M€ au total. Ensuite les liens entre la Vienne et Shenzen, où se situe son siège, sont forts par l’intermédiaire de Jean-Pierre Raffarin. Enfin, les dirigeants privilégient le temps long plutôt que la réflexion à court terme. D’un côté, les maisons et les appartements sont pleins. De l’autre, la Javette, le restaurant installé dans ce qui aurait dû être le réfectoire de ZTE, semble trouver son public. Reste les bureaux. Leroy Merlin et Chronopost ont posé leurs valises dans la tour de gauche. Mais 2 000m2 sont à pourvoir depuis longtemps à droite. En outre, environ 8ha de terrain ne trouvent pas preneur. CZD devra forcément s’associer à des partenaires pour louer cette partie. D’une manière générale, le groupe cherche des clients haut de gamme prêts à s’installer pour longtemps, mais semble aussi ouvert à de jeunes pousses prometteuses. Exit les entrepôts comme ceux qu’ouvre actuellement Amazon. En revanche, un projet d’hôtel deux ou trois étoiles est sur les rails. Plusieurs candidats ont montré leur intérêt. Les négociations continuent avec l’un des leaders du secteur, déjà présent en France. Et il est... Chinois.
À lire aussi ...