Hier
Depuis un peu moins d’un an, Jardin Passion Nature propose des « bains de forêt » pour tous, en groupe ou en individuel. Un concept d’origine japonaise qui favorise la reconnexion à la nature.
Le mot fait peur, est souvent mal interprété. A défaut d’utiliser le mot japonais « Shinrin Yoku », Bellinda et François Biget ont décidé de troquer le terme de « sylvothérapie » contre celui de « bain de forêt », naturellement plus bucolique et immersif. Depuis octobre dernier, àtravers la société Jardin Passion Nature, petite sœur de la société Jardin Passion Paysage installée à Nieul-l’Espoir, ces deux amoureux de la nature proposent de porter « un nouveau regard sur la forêt », en toute simplicité.
« Nous ne sommes pas des écolos-bobos, nous sommes aussi loin du cliché « câlins aux arbres » », se défendent les deux passionnés. De même, « nous ne sommes pas des thérapeutes ». Formés à Rambouillet par la spécialiste Laurence Monce, Bellinda et François aiment se décrire comme des « facilitateurs de reconnexion à la nature ». Car « c’est la forêt qui est thérapeute. La sylvothérapie est une méthode ancestrale de bien-être et de développement personnel », rappelle François. Pour cela, « il est important de se considérer comme les invités de la forêt », complète Bellinda.
Balade en lenteur
Les séances, organisées en forêt de Moulière, de Scévolles ou de La Guerche, en groupe ou en individuel, durent généralement entre deux heures et demie et trois heures. Mais « il n’y a pas plus de quarante-cinq minutes de marche », rassure Bellinda. Et le reste du temps ? Les deux guides ponctuent cette « balade en lenteur et en silence » de plusieurs « invitations » sous forme d’activités, « pour permettre aux gens de lâcher prise, d’arrêter de mentaliser, explique Bellinda. On le voit sur les visages, les corps avec les épaules qui retombent, les gens qui bâillent... Ce n’est ni une marche, ni une sortie botanique ». Et qu’importent la saison et la météo. « Les bains de forêt, c’est toute l’année, sous une pluie douce, au printemps quand les arbres bourgeonnent, à l’automne quand les feuilles changent de couleur et tombent, l’hiver... » Selon les essences, les bienfaits sont différents. « Chaque arbre a ses vertus, ses caractéristiques, rappelle François. Certains sont plus sociables, d’autres plus dans la sagesse. Les pins, par exemple, sont très tonifiants. Pour les enfants il vaut donc mieux privilégier les feuillus, qui sont plus apaisants. »
Plus d’infos sur sylvothrapie-vienne.fr ou sur Facebook Jardin Passion Nature.
À lire aussi ...