Romain Mudrak

Le7.info

Les huit principales fédérations(*) de services à la personne viennent de publier un communiqué commun pour « dénoncer l’injustice dont sont victimes les professionnels du domicile ». Deux mois après les déclarations d’Edouard Philippe annonçant qu’une prime spécifique serait versée aux agents du secteur médico-social, les aides à domicile se sentent oubliées du dispositif. « Désormais à la main des Départements, financeurs du secteur médico-social, la prime reste une promesse non tenue, souligne les auteurs du texte. Les 300 000 professionnels crient à l’injustice et demandent, à l’instar des personnels des Ehpad, le versement par l’Etat d’une prime de 1000€ en zone verte et 1500€ en zone rouge. »

Comme nous l’indiquions début juin dans nos colonnes, les aides à domicile ont continué à s’occuper des seniors pendant le confinement. « Il faut une prime pour nos salariés qui sont plongés dans le désarroi. Leur travail a la même valeur que les autres », plaidait alors Jean-Louis Guilbaud, président de l’ADMR 86, premier réseau associatif d’aide à la personne. L’ADMR nationale fait partie des signataires de cette missive que ses instigateurs espèrent bien porter au sommet de l’Etat.

(*) ADMR, Adédom, Fédésap, Fehap, Fédération des services aux particuliers, FNAAFP/CSF, Synerpa, Una. Le communiqué intégral est disponible ici.

À lire aussi ...