Aujourd'hui
Véhicules électriques : Forsee Power reste branchée
Catégories : Economie, Auto-moto Date : mardi 09 juin 2020Le moteur électrique est au centre du plan de relance de l’automobile présentée fin mai par l’Etat. Forsee Power compte bien profiter de cette dynamique française et européenne pour développer son site de Chasseneuil.
Forsee Power est arrivée à Chasseneuil-du-Poitou en août 2018 avec 80 salariés. En mai 2019, l’entreprise décrochait un beau contrat pour équiper 500 bus de la RATP en systèmes de batterie électrique. Aujourd’hui, elle emploie environ 160 personnes dans la Vienne et la crise actuelle ne fait que renforcer le marché de l’électromobilité pour répondre aux préoccupations climatiques et sanitaires. Le véhicule électrique est branché sur 100 000 volts ! « On le voit bien dans le plan national de relance de l’automobile, comme dans le Green Deal européen qui fixe des objectifs de réduction de CO . La batterie est devenue un2 enjeu stratégique », assure Sophie Tricaud, porte-parole de l’entreprise. Partie prenante de l’European battery alliance, qui s’intéresse à toutes les étapes de l’extraction au recyclage de la batterie ion-lithium dans l’Union européenne, Forsee Power jouera sa carte à fond dans les prochains mois.
30M€ levés
Petit bémol, l’entreprise n’est présente ni sur le secteur du vélo, ni sur celui de la voiture. Les constructeurs auto fabriquent le plus souvent eux-mêmes leurs propres sys- tèmes de batteries. La firme est davantage tournée vers les gros gabarits (bus, camions, TER...), qui ne bénéficient pas d’aides massives à l’investissement. Toutefois la dynamique est lancée et de nombreuses collectivités européennes lancent des appels d’offres pour se doter de transports publics propres. La société répond aux côtés de grands noms du bus comme Iveco, Heuliez, Alstom ou encore le portugais Caetano. Voilà comment elle a fait son entrée dernièrement dans les rues de La Rochelle et Londres. Impossible encore de confirmer l’objectif annoncé à son arrivée de 300 créations d’emplois sur le site de Chasseneuil à fin 2021. Toutefois les partenaires financiers suivent le mouvement. Une première levée de fonds de 30M€ a été réalisée cette année. Une autre sera finalisée « avant l’été ». « Notre croissance sera moins importante mais tout de même significative, souligne le PDG, Christophe Gurtner. Avant de conclure : « La confiance renouvelée de nos actionnaires et la mobilisation forte de nos équipes confirment que notre groupe n’en sortira que plus fort, en valeurs et en ambition. »
Pendant le confinement, une équipe réduite de volontaires est restée mobilisée à Chasseneuil pour assurer la maintenance des produits vendus. Après un arrêt « modéré », l’usine chinoise du groupe a relancé la production de batteries pour scooters et autres engins de manutention. De mars à août, elle fournira également plus de 100 000 batteries pour des équipements médicaux destinés aux hôpitaux accueillant des patients Covid-19.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.