Rejoindre Ségolène Royal ou se maintenir au second tour des régionales ? Cette question divise le Front de gauche en Poitou-Charentes. Le NPA a décidé de présenter sa propre liste lors de la prochaine élection régionale.

Romain Mudrak

Le7.info

Il se désolidarise ainsi officiellement du Front de gauche composé notamment du Parti communiste français (PCF) et du Parti de gauche (PG). La porte-parole du NPA, Myriam Rossignol, s'en est expliqué lundi à Poitiers : "Le 15 janvier, le PCF et le PG ont réaffirmé qu'ils s'effaceraient au profit de la liste de Ségolène Royal au second tour, et ce malgré l'arrivée de membres du Modem. De notre côté, nous avons fait le choix de nous maintenir afin qu'une véritable alternative à gauche soit proposée aux électeurs du Poitou-Charentes."

Cette prise de position a mis fin à l'union sacrée prônée à gauche depuis trois mois. Reste que pour se maintenir, le NPA devra parvenir à fédérer 10% des voix. Les militants comptent pour cela notamment sur le ralliement des Alternatifs et de la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique) qu'ils invitent ce soir (19h) à une réunion, salle Dugueclin à Niort. De là, une liste commune sortira peut-être.

À lire aussi ...