Aujourd'hui
Petit journal d'une confinée pas toujours très fine. Jour 22.
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 10 avril 2020Chaque jour ou presque, la rédaction donne carte blanche à une Poitevine confinée parmi les autres. Une quadragénaire en « quarantaine », dont la plume vous accompagne depuis le début de cette étrange parenthèse. Jour 22.
Avant-hier soir, la Reine d’Angleterre s’est exprimée. La quatrième fois officiellement par voie télévisée, autrement que pour ses vœux, depuis le début de son règne. J’aurais aimé qu’elle soit moins longue à la détente et qu’elle presse son Premier ministre plus tôt. Elle était vêtue de vert, couleur de l’espoir. Son allocution a été courte, assez précise cependant quant à la demande de confinement en direction de ses sujets. Ajoutant même : "J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi". Espérons-le.
A son habitude, je l’ai trouvée posée, digne et sérieuse. Bien sûr, tout est calculé mais, au moins, elle et son « staff » donnent l’impression de réfléchir. On est ici loin de parler de « grippette ». Ne nous méprenons pas, nous savons tous que cette frêle petite femme n’a pas de pouvoir politique direct, mais elle a au moins le mérite de faire preuve de raison. Elle a beau avoir bientôt 94 ans, elle fait toujours preuve d'autant de tact et de détermination. Bien des politiciens pourraient lui envier. Et quand on pense à toutes les époques qu’elle a traversées : se présenter ainsi, bien que tard à mon avis, mais tout de même… Chapeau !
Dans le même temps, son fameux Premier ministre a été hospitalisé… Rien à voir avec l’allocution télévisée. Enfin, je crois. Il était confiné depuis des jours pour suspicion de Covid-19. Son état a nécessité des tests médicaux plus poussés. Depuis, l’incrédule a fini par être admis en soins intensifs. J’espère évidemment qu’il s’en sortira. Ne serait-ce que pour prendre enfin la mesure de la catastrophe et « réparer », si tant est que ce soit possible, ses criminelles erreurs. Aucune autorité n’a nié à ce point l’arrivé de ce virus en Europe !
Je m’interroge : comment se fait-il que la plupart des autorités, sauf les allemandes, aient pu penser à ce point être épargnées ? D’ici, nos représentants miraient de bien loin la Chine… Lorsque l’Italie a été touchée, pourtant toute proche, certaines personnes la toisaient encore la fameuse épidémie. Expliquant même son drame par des préjugés idiots. Et puis on connaît la suite… Quel déni au plus haut sommet ! Et pas seulement. L’individualisme qui a envahi notre société contemporaine y est certainement pour beaucoup. Mais est-ce que cela explique toute cette imprudence ? Les nouvelles connaissances en divers domaines, les progrès indéniables de la médecine dans nos sociétés expliquent-ils cette perte de sagesse ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre cependant : c’est que le mot à la mode dans beaucoup de rédactions ces récentes années prend aujourd’hui tout son sens. Même l’imperturbable « Queen » l’a prononcé : la disruption.
Jour 20
Jour 17
Jour 14
Jour 11
Jour 10
Jour 9
Jour 8
Jour 7
Jour 6
Jour 5
Jour 4
Jour 3
Jour 2
Jour 20
Jour 17
Jour 14
Jour 11
Jour 10
Jour 9
Jour 8
Jour 7
Jour 6
Jour 5
Jour 4
Jour 3
Jour 2
DR
À lire aussi ...