A Couteaux tirés, « Cluedo » réjouissant

Le lendemain de sa soirée d’anniversaire, un célèbre auteur de polars est retrouvé égorgé à son domicile. A la recherche du coupable, A Couteaux tirés dévoile une sympathique enquête à la Agatha Christie, à la fois maligne et moderne.

Steve Henot

Le7.info

Marta Cabrera est effondrée. La jeune infirmière immigrée vient de perdre son patient, le romancier à succès Harlan Thrombey. Le vieil écrivain a été retrouvé égorgé sur son sofa, le lendemain de sa soirée d’anniversaire. Sa famille et la police y voient un suicide. Benoît Blanc, lui, ne croit pas à cette thèse. Mystérieusement mandaté pour éluder cette affaire, le flegmatique enquêteur s’intéresse aux mobiles de tous les proches de l’auteur. Et surtout de Marta, à qui Harlan Thrombey a légué tous ses bien.

Indéniablement, il y a du Agatha Christie dans ce A Couteaux tirés. Libéré du joug de Disney, avec qui il avait peiné à sortir Star Wars : Les derniers Jedi (2017), Rian Johnson reprend ici les codes de l’enquête policière avec un enthousiasme communicatif. La mise en scène est ludique -en particulier dans la première partie- l’humour présent et la distribution succulente (Daniel Craig, génial en Hercule Poirot débonnaire). Toutefois, le récit connaît quelques baisses de régime et fournit un peu trop d’indices en cours de route. D’où une résolution qui peut décevoir, malgré d’ultimes rebondissements jubilatoires. Fidèle à lui-même, le réalisateur américain y exprime là tout son cynisme, un art du contre-pied qui ne laisse pas indifférent. Les polars se font désormais trop rares sur grand écran pour bouder cette production originale et inspirée. Agréable.

Policier de Rian Johnson, avec Ana de Armas, Daniel Craig, Chris Evans (2h11)

À lire aussi ...