Les Couronneries prépare sa mue

A Poitiers, le quartier des Couronneries vit au rythme du programme national de renouvellement urbain. Avant le début des gros travaux, l’heure est à la concertation et au recueil de témoignages afin de placer les habitants au cœur de la dynamique.

Romain Mudrak

Le7.info

Pendant plusieurs mois, le documentariste Vincent Lapize a recueilli les témoignages d’habitants des Couronneries qui se croisent sans forcément se voir sur le « terrain rouge ». Cet ancien court de tennis, quelque peu enclavé derrière l’école Charles-Perrault, est devenu au fil du temps un lieu de jeu pour les enfants et de passage pour les riverains. « L’idée consistait à comprendre comment les gens s’approprient cet espace public et comment la vie se crée, d’aborder les tensions entre voisins et ce qu’ils apprécient », explique le cinéaste qui a déjà travaillé sur Notre-Dame-Des-Landes et Villeneuve-les-Salines, près de La Rochelle. Une manière aussi de donner la parole à ceux qui ne la prennent pas spontanément.

Le film sera projeté vendredi, à 19h, à Carré Bleu. Il s’inscrit dans une démarche de mémoire lancée par le Centre d’animation des Couronneries (Cac), au même titre que la collecte d’images historiques du quartier à travers des boîtes aux lettres placées à la médiathèque, à l’Alsiv ou à L’Eveil. Le Cac a également aménagé une « Caravane à souvenirs », qui se déplace dans le quartier. Le samedi 7 décembre, les premiers portraits seront projetés sur les murs des immeubles au fil d’une balade animée par la fanfare LaBulKrack. Départ prévu à 18h à Carré Bleu.

Rendez-vous place de Bretagne
Dans le cadre du Programme de renouvellement urbain engagé aux Couronneries, le Cac et sa Maison du projet se sont fixé pour mission d’informer les habitants sur les grands chantiers à venir. La démolition du Foyer Kennedy est actée pour 2020, mais on évoque aussi de nombreux cheminements doux pour traverser le quartier à pied ou à vélo, ainsi que la découpe en deux parties de la barre Schumann et la construction de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Eesi) en face d’Ekidom. Autant de travaux qui rejoindront bientôt la liste des réalisations : rénovation des écoles Daudet, Perrault et bientôt Andersen, réhabilitation des « Tours roses » de la rue Henri-Dunant. « Notre rôle est aussi de mettre en lien les habitants avec les acteurs du renouvellement urbain, le cabinet d’architectes, Grand Poitiers, les bailleurs sociaux... », souligne Laurence Cornu, en charge de l’animation de la Maison du projet. Des rencontres sont programmées tous les mercredis matin(*). « Et très régulièrement, nous allons au pied des immeubles. » Comme en avril pour le « terrain rouge » ou ce mercredi matin, sur la place de Bretagne, qui sera largement réaménagée dans les prochains mois. Quand on sait que cet espace est aussi vaste que la place d’Armes, ce n’est pas une mince affaire.

(*)Plus d’infos sur maisonduprojet.couronneries.fr

Crédit photo : le Cac

À lire aussi ...