A Poitiers, une journée pour s’orienter

Ce samedi, de 9h30 à 17h, le parc des expositions de Poitiers accueille le 11e salon Studyrama des études supérieures. Une cinquantaine d’établissements du Grand Ouest sont attendus pour présenter aux lycéens leur offre de formations.

Steve Henot

Le7.info

Art, santé, informatique, tourisme, hôtellerie-restauration, sciences… Samedi, ce sont plus de 200 formations en initial ou en alternance, de filière longue ou courte et accessibles de Bac à Bac+5, qui seront présentées aux visiteurs du 11e salon Studyrama, au parc des expositions de Poitiers. Destiné aux lycéens, l’événement se veut l’occasion de mieux appréhender le processus d’accès à la plateforme Parcoursup. Et d’affiner ses choix d’orientation. « Le salon permet d’avoir une première idée avant les vacances de Noël et surtout, avant les premiers vœux à formuler à partir de la fin janvier », souligne Julien Charrier, le responsable du salon.

Toute l’Université de Poitiers présente

Dans l’académie de Poitiers, cette échéance concerne 56 395 lycéens. IUT, lycées, prépas, CFA, écoles diverses… Une cinquantaine d’établissements de toute la façade Atlantique seront là pour les renseigner sur leur offre de formations, les débouchés d’un secteur ou encore les métiers préparés. « Le but, c’est d’échanger en direct avec les responsables, professeurs et élèves sur les stands », appuie Julien Charrier. Principale nouveauté cette année, toute l’Université de Poitiers sera présente sur le salon.

A noter aussi la tenue de quatre conférences, animés par des spécialistes de l’orientation : de 10h30 à 11h15, Parcoursup : mode d’emploi ; de 11h45 à 12h30, comment bien choisir son école de commerce ; de 14h30 à 15h15, comment bien choisir son école d’ingénieurs ; et de 15h45 à 16h30, tout savoir sur les études en alternance. Devant toutes ces opportunités de formation, il convient de bien préparer sa venue. « Il est recommandé de procéder par élimination et de se concentrer sur les établissements qui présentent des formations susceptibles de vous intéresser, conseille Julien Charrier. L’orientation, ce n’est pas si évident quand on a 17 ou 18 ans. C’est d’abord un travail sur soi, il y a beaucoup de questions à se poser en amont d’un salon. »


11e salon Studyrama, samedi, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Poitiers (hall A). Invitation gratuite sur studyrama.com

À lire aussi ...