A Lille, le PB devra se sublimer

Privé de Pape Badji, blessé au dos, le Poitiers Basket 86 n’aura pas la tâche facile, ce vendredi à Lille. « Il faudra être à 150% », prévient Ruddy Nelhomme.

Arnault Varanne

Le7.info

Poitiers n’a pas perdu qu’un (quatrième) match en cinq sorties. En plus de la lourde défaite à Saint-Chamond (68-92), le PB a ramené dans ses bagages un blessé, en l’occurrence Pape Badji. « Il a lourdement chuté sur le parquet et a très mal au dos. Il passera des examens en début de semaine prochaine pour connaître la nature de sa blessure », indique son coach. Son absence ce soir à Lille est forcément préjudiciable, même si le pivot sénégalais ne tourne qu’à 6,2pts (39,3% aux tirs), 5bds en 19 minutes, avec un temps de jeu en baisse depuis les trois coups à Rouen.

A son image, c’est toute l’équipe qui souffre au rebond (32,4 prises par match), ce qui obère souvent ses chances de succès. Malgré tout, Ruddy Nelhomme veut positiver et retenir « les trois premiers quarts-temps intéressants à Saint-Chamond. Le contenu a été cohérent, mais on manque un peu de confiance en perdant des ballons et en étant dominés au rebond. » A Lille, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France s’attend à un « match difficile face à un adversaire qui fait un bon début de championnat ». Battus de peu à Rouen, les Red Giants ont accroché Antibes, Fos et Nancy à leur tableau de chasse, ne tombant qu’à Aix-Maurienne (93-94) et donc à Rouen (68-70).

Lille au complet

Pourtant, Jean-Marc Dupraz a dû lui aussi composer avec les blessures. Jevon Shepherd et Thomas Hieu Courtois ont rejoint l’infirmerie plusieurs semaines, tandis que l’intérieur Mouhamed Barro a carrément rejoint l’hôpital après une rupture du ligament croisé du genou. Il sera remplacé par un vieux routier de la Pro B, Sherman Gay, vu dans neuf clubs de la Ligue, Jeep Elite et Pro B confondus. Avec son arrivée et le retour de Maël Lebrun, après une rupture du tendon d’Achille, les Lillois seront au complet ce vendredi dans leur Palais Saint-Sauveur.

C’est peu dire qu’un succès dans le Nord aurait des allures d’exploit. Cinquième équipe la plus performante au rebond (37), le LMBC est aussi la quatrième meilleure défense (73pts). Jean-Victor Traoré veille sur les deux secteurs. L’ancien Portellois sera l’un des hommes à surveiller pour les Poitevins. « Il ne faudra pas être à 100%, mais à 150% », prévient Ruddy Nelhomme, Ce sera le quatrième déplacement du PB en six journées.

6e journée de Pro B, Lille MBC (7e, 3v-2d) vs Poitiers Basket 86 (17e, 1v-4d), vendredi 15 novembre, 20h au Palais Saint-Sauveur. Arbitrage de MM. Acheen, Ceccarelli et Pintiaux.

 

Solotiana

À lire aussi ...