Hier
Fort de cinq succès consécutifs, le PB86 se déplace ce vendredi sur le parquet d’une équipe de Paris Basket qui vient de s’offrir Roanne. Ce duel pour une place en playoffs se disputera sans Pierre-Yves Guillard.
Lundi soir, RMC Sport 2 n’a pas diffusé de match de Jeep Elite, mais une rencontre de Pro B. Devant les caméras du diffuseur de la Ligue nationale, Paris Basket a affiché un visage séduisant face à Roanne. Victorieux de deux points (67-65) dans une fin de match très serrée, l’autre « PB » de la poule peut croire en ses chances d’accrocher les playoffs. A fortiori s’il accroche Poitiers à son tableau de chasse, ce vendredi à la halle Carpentier. Les deux équipes se tiennent en un point au classement, mais Thinon and co ont un léger avantage en ayant gagné l’aller de deux points (70-68).
C’était le 27 octobre dernier, une éternité sur l’échelle de temps de la division. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Seine comme de la Vienne. Lanterne rouge à l’automne, le club de la capitale a réussi à remporter neuf de ses treize derniers matchs. Un regain de forme qui correspond à l’arrivée du jeune meneur Sylvain Francisco. « Cette équipe a beaucoup de qualités et des joueurs d’impact comme Joseph, Francisco, Dillon, Gary Florimont… », reconnaît Ruddy Nelhomme. On y ajouter l’intérieur étatsunien Dustin Sleva, décisif face à la Chorale.
Sans Pierre-Yves Guillard
Aussi dangereuse soit-elle, la formation de Jean-Christophe Prat n’impressionne pas un PB86 en pleine bourre. « Il faut que nous continuions à être solidaires et que nous jouions sans nous enflammer », insiste le coach poitevin. Comme à Rouen et face à Caen, il devra toutefois se passer de l’intérieur Pierre-Yves Guillard. Le vétéran se ressent toujours d’une douleur au mollet et manquera à l’appel dans la capitale. En revanche, JR Reynolds répondra présent. Après sa prestation très solide contre Caen (21pts, 4rbds, 5 fautes provoquée, 25 d’évaluation), le champion de France de Pro A 2009 et 2014 devra montrer la voie à son équipe. Tout comme Kevin Harley, dont les dernières sorties ne sont pas étrangères à la bonne passe du PB86. Lequel pourrait battre un nouveau record d’invincibilité s’il s’impose à Paris. Jamais depuis la saison 2013-2014 le club n’a remporté six matchs consécutifs en saison régulière (9 à l’époque, 13 en comptant les playoffs). Au-delà, un succès le rapprocherait davantage d’une place dans le Top 9.
23e journée de Pro B, Paris Basket (12e, 10v-12d) - Poitiers Basket 86 (11v-11d), vendredi 22 mars, 20h à halle Carpentier. la Arbitrage de MM. Vansteene, Chajiddine et Bezanger.
À lire aussi ...