mardi 24 décembre
Après s’être totalement relancé dans la course aux playoffs, le PB86 vise maintenant une cinquième victoire pour se rapprocher davantage encore de la première moitié de tableau. Mais Caen joue son maintien et présente de solides arguments.
6. Le Caen Basket Calvados s’est imposé vendredi, dans les grandes largeurs, face à l’ADA Blois (71-54). Ce sixième succès de la saison permet aux Caennais de laisser le fauteuil de relégable à Aix-Maurienne.
4. C’est la valse des joueurs et des entraîneurs au CBC cette saison ! Antoine Michon a laissé sa place sur le banc à Fabrice Courcier, tandis que l’arrière Bryan Pamba, le meneur Jonathan Hudson et l’ailier-fort Will Hanley ont débarqué ces dernières semaines. Il faut dire qu’au-delà des contre-performances de ses cadres, le CBC n’a pas été épargné par les blessures. Bryson Pope, Aurélien Salmon, Jerrold Brooks, Pavel Marinov ou encore Paul-Lou Duwiquet sont passés par la case infirmerie cette saison.
17. Pour son grand retour à la compétition, le combo Jerrold Brooks a sorti un match référence face à Blois (17pts), alors qu’il est menacé par son compatriote Jonathan Hudson.
1. A l’aller, le PB86 s’était incliné d’un petit point (85-86) face à Caen, alors que Kevin Harley avait le ballon de la gagne dans les mains. Ce soir-là, l’intérieur Jordan Tolbert s’était distingué (18pts, 15rbds, 30 d’évaluation). Il constituera l’une des principales menaces vendredi pour le PB.
15. Soit le nombre de points inscrits par Kevin Mendy lors du succès poitevin à Rouen, vendredi dernier. L’ailier-fort a battu son record absolu de paniers à 3pts dans un match (3) et s’est approché de son meilleur total de points de la saison (16).
5. Il faut remonter à la saison 2015-2016 pour trouver trace d’une série d’au moins cinq victoires consécutives. Le PB avait dominé ses adversaires entre la 9e et la 13e journée.
11. En cas de victoire face au CBC, le PB équilibrera son bilan pour la première fois de la saison (11v-11d). Cela ne lui est plus arrivé depuis le deuxième match de l’exercice précédent, après une levée contre Le Havre (1v-1d). Une éternité !
2. Après la réception de Caen, Poitiers aura deux nouveaux déplacements délicats à négocier à Saint-Chamond et Paris.
22e journée de Pro B, Poitiers basket 86 (10e, 10v-11d)-Caen Basket Calvados (16e, 6v-15d), vendredi 15 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bayot, Vigne et Mlle Vidot.
Pour la réception du Caen Basket Calvados, l'entraîneur du PB86 devra composer avec un groupe pas forcément au complet. Pierre-Yves Guillard (coup) et JR Reynolds (tendon d'Achille) ont été ménagés cette semaine à l'entraînement et leur présence reste incertaine. Malgré cela, la victoire est "impérative à domicile". "Nous restons dans un groupe de milieu de tableau et il faut absolument prolonger la série actuelle pour s'en détacher. Nous devrons être agressifs et présents au rebond, ce qui est un peu notre point faible actuellement. On doit s'appuyer sur notre état d'esprit pour faire la différence."
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre