Emploi et formation font cause commune

Le salon de l’apprentissage et de l’emploi se déroule vendredi et samedi, au Parc des expositions de Poitiers. Une grande première, où se rassemblent les acteurs de la formation par alternance dans la Vienne et pas moins de 150 entreprises qui recrutent.

Steve Henot

Le7.info

Des mots mêmes de Karine Desroses, « c’est une superbe aventure » qui démarre. Pour la toute première fois, apprentissage et emploi seront à l’honneur sur un même salon, vendredi et samedi au Parc des expositions de Poitiers. Voilà un an que la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Vienne, Pôle emploi, Grand Poitiers et la Direccte 86 travaillent de concert sur ce projet, pensé pour les apprenants, les actifs en transition professionnelle et les personnes en recherche d’emploi. « Notre rôle est de proposer ou de soutenir des initiatives en faveur de l’emploi, et ce salon en fait partie, confie Alain Claeys, président de Grand Poitiers. C’est une bonne chose que tous les acteurs du territoire se mobilisent autour de l’emploi et de l’apprentissage. »

Tous les établissements proposant des formations par alternance dans le département seront présents : les CFA de l’artisanat (Campus des métiers et BTP CFA), la Maison de la formation, le réseau des MFR… « Nous avons réussi à tous les avoir sur le salon, j’en suis très fière », se félicite la présidente de la CMA de la Vienne. Dans le même hall (B), un espace métiers fera la part belle à huit pôles d’activités, animés par les organisations professionnelles et les centres formation, avec des démonstrations à la clé.

La ministre du Travail en visite

Le hall A, lui, concentrera plus de 150 entreprises du territoire, tous secteurs confondus. Dans le but de leur faire rencontrer leurs futurs collaborateurs. « Le salon a vocation à aller de la découverte des métiers jusqu’à l’emploi », résume ainsi David Vialat, directeur territorial de Pôle emploi pour la Vienne et les Deux-Sèvres. Il s’agit aussi de « répondre aux besoins des entreprises », en particulier dans les secteurs en tension (BTP, services, etc.), alors que 46% des projets de recrutement sont jugés « difficiles » dans la Vienne (*). A noter que les artisans et les PME ne pouvant être présents sur le salon seront représentés par des intermédiaires de Pôle emploi.

Pour cette grande première, la venue de la ministre du Travail Muriel Pénicaud est d’ores et déjà annoncée, le vendredi matin. « Une ministre proche du monde du travail et de l’artisanat, une ambassadrice de l’apprentissage », souligne Karine Desroses, ravie par la « dynamique » que suscite l’événement. « Il faut voir l’apprentissage comme une voie d’excellence et non plus comme une voie de garage. » Une voie dont le taux d’insertion est de 70%, après sept mois de contrat, selon le ministère du Travail.


Retrouvez notre dossier complet sur le Salon de l'apprentissage et de l'emploi ICI.

(*) Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre 2019 de Pôle emploi.

À lire aussi ...