Quatrième de Pro B à l’aube de la 20e journée, la JA Vichy-Clermont réalise une saison très régulière grâce à une attaque de feu et un secteur intérieur très dense. Le PB86, qui reste sur deux succès d’affilée, sait à quoi s’attendre ce mardi, pour le compte de la 20e journée de Pro B.
Ce match-là, ils l’auraient sans doute perdu en début de saison. A Caen ou sur le parquet de la JA Vichy-Clermont, Thinon et ses coéquipiers étaient passés tout près d’un succès. Ils n’ont en revanche pas manqué l’occasion de s’imposer à Denain vendredi, dans un final à couper le souffle et grâce à une claquette de Kevin Mendy à six secondes de la fin (80-78). "J'ai aimé l'état d'esprit de l'équipe, qui restée ensemble. C'est une victoire de l'état d'esprit des joueurs", se félicite Ruddy Nelhomme, l'entraîneur du PB86. Cette deuxième victoire de rang, après Chartres, devrait mettre un peu de baume au cœur des supporters poitevins, mais elle n’aura de sens que si elle est suivie par une autre performance face aux Auvergnats. Pour ce choc de la 20e journée, Poitiers pourra compter sur Ron Anderson Jr, touché au genou et forfait vendredi. Le degré d’implication de Kevin Harley -6 minutes à Denain- est plus aléatoire.
Fort heureusement, pendant la trêve, Ruddy Nelhomme et son staff ont réussi à se faire prêter Mickaël Var, éternel revenant, en mal de temps de jeu à Nancy. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’intérieur réunionnais a livré une prestation XXL pour sa première sortie : 25pts, 12rbds, 4pds, 4 interceptions et 28 d’évaluation. Le champion de France de Pro B 2014 aura un rôle déterminant dans l’asservissement du sommet auvergnat. Car la JAVC carbure au super depuis plusieurs mois, nantie de quatorze levées en dix-neuf sorties -dont six glanées à l'extérieur-, soit une de moins seulement que le leader roannais. Surtout, l’adversaire du soir occupe la deuxième place des escouades offensives de la division, avec 83,5pts en moyenne par match. "C'est une équipe qui fait un bon parcours et qui se trouve en pleine confiance. Nous devrons être vigilants sur le rebond et l'impact physique", abonde Ruddy Nelhomme.
Hooker-Ngouama, c’est fort
Poitiers sait donc ce que ce sera la clé du match : contrôler au maximum les shooteurs adverses, à commencer par l’ailier américain Andell Cumberbatch, qui tourne à 14,6pts, 5,4rbds et 3,1pds par match. A l’arrière, le danger vient de David Denave. L’ancien Palois réalise une saison semblable en tous points à la précédente, la réussite collective en plus. Dans un registre très explosif, la paire Hooker-Ngouama donne aussi satisfaction. Enfin, à l’intérieur, le binôme Mohamed Kone-Charles-Henri Bronchard se révèle souvent compliqué à gérer pour les adversaires. Dans cette large revue d’effectif, il ne faudrait pas oublier l’ancien Poitevin Romuald Morency dont l’apport en sortie de banc est précieux, tout comme celui de l’intérieur Arnaud William Adala-Moto.
A l’aller, rappelons-le, le PB s’était incliné dans l’ultime minute du temps réglementaire (73-76). A l’époque, le meneur de cette équipe s’appelait Jay Threatt, Ron Anderson Jr était absent pour cause d’entorse à la cheville et Norville Carey avait été le héros malheureux du money time. Par la force des choses, la revanche exhalera un parfum très différent pour beaucoup des protagonistes sur le parquet.
20e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 8v-11d) vs JA Vichy-Clermont Basket (4e, 14v-5d), mardi 5 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Tartare, Soares et Wallet
DR François Pietrzak