
Aujourd'hui
Pour eux, l’heure n’est plus à la prévention ni à la sensibilisation. Le 14 février dernier, dix étudiants issus de dix villes de France ont appelé à une « grève scolaire » pour le climat. Poitiers en fait partie. « Depuis tout petit, on nous dit qu’il y a un problème. On a vraiment envie d’avoir notre mot à dire aujourd’hui, car on n’a plus le temps d’attendre », souligne Solène, 19 ans, la porte-parole locale. Né en Suède l’été dernier (lire repère), le mouvement gagne de nombreux pays, dont la France. « Les petits pas ne suffisent plus, le changement doit être international. » Dans une lettre ouverte en date du 20 février, plus de 260 chercheurs suisses, français et belges ont appelé publiquement à « encourager cette mobilisation de la jeunesse ».
« La grève scolaire, c’est plus concret »
A Poitiers, la mobilisation s’organise sur les réseaux sociaux et au gré de rencontres informelles. Une première a eu lieu mercredi dernier, réunissant déjà une vingtaine de jeunes. « Pour beaucoup, nous faisons déjà partie d’associations écolos, de syndicats étudiants, raconte Solène, qui est aussi investie au sein de SciencesPo Environnement Poitiers, aka Ecophilia, depuis la rentrée. On a l’espoir que chacun fasse tâche d’huile dans son établissement et que nous puissions recevoir le soutien des parents et des professeurs. »
Accompagné localement par Alternatiba (communication, logistique), Youth for Climate Poitiers appelle ainsi à « sécher » le vendredi 15 mars, à 14h, et à manifester au départ de l’église Notre-Dame-la-Grande. « Le principe de la grève scolaire est plus concret, explique Solène. Mais on ne veut pas de blocages, car c’est un choix que l’on laisse aux étudiants. » Le cortège devrait ensuite rallier la place du Maréchal Leclerc, où chacun sera invité à débattre, à proposer des solutions. Dans les rangs, on s’imagine prolonger l’action au-delà du 15 mars. Après les « samedis jaunes », bientôt les « vendredis verts » ? « L’action de Greta Thunberg nous inspire, nous touche, confie Solène. Mais si le 15 mars est une action choc, ce sera déjà beaucoup. »
Page Facebook : « Youth for Climate Poitiers ». Mail : yfc-poitiers@protonmail.com
À lire aussi ...