Avec Curieux !, tout est plus clair

Quatre centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, dont l’Espace Mendès-France, viennent de créer Curieux !, un média anti-fake news qui veut susciter le débat sur des bases de connaissances solides.

Romain Mudrak

Le7.info

« Les Gaulois sont-ils vraiment nos ancêtres ? » Cette ques- tion revient régulièrement sur la table. Elle a fait parler en 2016 avec les déclarations choc de Nicolas Sarkozy. D’un Président de la République à l’autre, elle a continué à provoquer le débat, en août dernier, quand Emmanuel Macron a qualifié les Français de « Gaulois réfractaires au changement »... Alors tout naturellement, la rédaction de Curieux ! s’est intéressée au sujet et a cherché à démêler « le vrai du faux ». Résultat, le 24 janvier, le journaliste Jean-Paul Eluard a signé un article très précis sur le site curieux.live expliquant, références historiques à l’appui, qu’invoquer les Gaulois d’une manière générale, c’était « aussi vague que de parler des Européens pour qualifier Suédois et Grecs ».

Curieux !, c’est un nouveau média néo-aquitain qui s’attelle à prendre de la hauteur sur l’actualité pour démonter les fake news. Créé il y a six mois, et financé en majeure partie par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce support original est le produit de quatre centres de culture scientifique : l’Espace Mendès-France à Poitiers, Cap Sciences à Bordeaux, Lacq Odyssée près de Pau et Récréasciences à Limoges. Son objectif ? Attiser la curiosité et forger l’es- prit critique de ses lecteurs.

Sciences et débats
La ligne éditoriale tient en trois axes. D’abord, casser les idées reçues et autres théories du complot grâce à la science. Ensuite, sensibiliser les gens aux nouvelles technologies qui devraient changer leur vie. Enfin, diffuser des bonnes pratiques et innovations locales. « Un comité de rédaction, avec deux représentants de chaque centre, se réunit toutes les semaines pour définir les sujets et les formats », explique Julien Picard-Monnet, chef de projet passé par Europe 1 et M6 avant de rejoindre Curieux !. Côté format d’ailleurs, il ne s’interdit rien. Vidéos, jeux, BD sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Pinterest... Tous les moyens sont bons pour toucher un large public. Un podcast vient même de sortir avec la radio limougeaude, BeaubFM. Des dessinateurs et des youtubers participent. « C’est aussi l’occasion de faire émerger des talent, poursuit le rédac chef. Nous confions un sujet avec un angle et des sources à un dessinateur et nous le laissons exprimer sa créativité. » Thomas Dupuis, alias Otto T., cofondateur des éditions Flblb à Poitiers, fait partie des premiers contributeurs.

Curieux !, c’est également de l’événementiel, des débats sur des thématiques de so- ciété dans des lieux familiers. En ligne, vous pouvez encore retrouver l’intervention sur le changement climatique de Valérie Cabanes, cofondatrice de l’ONG Notre affaire à tous, avec pour thème : « Doit-on attendre la fin du monde ? ». A Poitiers, Alban Dumouilla, animateur de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique « 3 minutes pour comprendre », est récemment venu parler de son travail. Et jeud dernier, jour de la Saint-Valentin, on a parlé robots sexuels dans un bar de Limoges... Une façon de « faire de la science sans s’ennuyer ».

À lire aussi ...